Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Apprendre ASL   »   Aborder les règles en douceur   »   ASL en huit leçons, une approche pas à pas

ASL en huit leçons - 8

8. Règles avancées des véhicules

Le 13 novembre 2003, par Jim Stahler


Retour en Russie. Cette leçon qui est la dernière présente de nouveaux types de véhicules et des variations d’utilisation des chars. Les chars peuvent être désavantagés par l’abscence de radio, ils peuvent transporter de l’infanterie ou encore être enterrés pour servir de tourelle défensive. De plus, il y a une très large gamme de voitures blindées, de camions, de halftracks et de motos. La leçon 8 introduit également deux nouveaux types de fortification (les barbelés et les bunkers) et de terrains (les batiments à 3 étages et les cours d’eau). Avec ces règles, cela fait 7 scénarios suplémentaires que vous pourrez jouer.

A7.308-7.309

Ces règles s’appliquent aux camions des scénarios 6 et 8 de BEYOND VALOR. Les camions sont vulnérables à tous les types de tir.

A7.821

Les Raiders et les passagers peuvent être PINNED.

A11.622

Le Panzer IV J du scénario 9 est équipé de Nahverteidigunswaffe, arme très effficace contre l’infanterie en corps à corps.

B13.43

Les branches éjectent les fantassins qui sont juchés sur les chars. C’est certainement très amusant à voir.

B19.5-19.52

Ceci s’applique au fossé de la carte 24 qui est utilisé dans les scénarios 16 et 18.

B20.1-20.6

On trouve un ruisseau sur la carte 22 lors du scénario 6. Bien sur, lorsqu’on est civilisé, on utilise le pont plutôt que de patauger dans l’eau. Qui a besoin d’un bain au milieu d’un combat ?

B23.24

Il y a un grand batiment à 3 étages dans le scénario 9.

B24.73

Quand il y a des barbelés, il y a une manière de les enlever. Ces règles sont très similaires à celles concernant l’enlèvement des débris, des obstacles ou l’extinction de flammes.

B26

Le barbelé qui était très commun lors de la deuxième guerre mondiale fait sa première apparition dans ASL lors du scénario 9 de BEYOND VALOR.

B10.1-30.7

Le bunker si redouté permet aux Russes de défendre La Citadelle du scénario 10.

C.7

Ceci peut être appliqué dans les scénarios E et 10 si l’un de ces gros canons de 100 mm+ (ou l’OBA) réussissent un Critical Hit.

C2.29
Plusieurs canons de petits calibres des scénarios 6,8 et 10 ont la possibilité de résoudre leur tir sur IFT plutôt que d’utiliser la procédure habituelle de To Hit.

C2.3

Il y a un canon anti-aérien sur affut tournant sur 360° dans le scénario 10.

C10.1-10.23 ; C10.31

Les halftracks de scénario E peuvent tirer le canon anti-char Allemand.

C13.7

Comme les PF, les ATMM ne sont pas représentés à ASL. Les Allemands peuvent utiliser les ATMM à partir de 1944 (scénarios 7 à 9 et E).

D3.4-3.44

Les chefs de char introduits dans COI sont présents dans les scénarios 6 et 9, un dans chaque camp.

D3.71

La règle Low Ammo s’applique aux SU-152 de scénario E. C’est une nouveauté ASL.

D6.1-6.72 ; D6.9 ; D9.2

Les camions et les halftracks peuvent transporter des passagers ; les chars et les canons d’assault peuvent porter des Raiders. Lisez toute la procédure décrite en D6 avant de jouer les scénarios 6-9 et E. L’infanterie peut monter sur les chars dans les scénarios 16, 18 et C, mais elle ne le fait jamais.

D9.5-9.53

Les coupoles blindées apparaissent dans le scénario 10 et ne seront plus utilisées avant RED BARRICADES.

D11.2-11.23

Divers véhicules Allemands se protègent avec des Schuerzen dans les scénarios 8 et E.

D13.34

Cette règle s’applique au bon vieux Pz IVJ du acénario 9.

D14

Le manque de coordination due à l’abscence de radio est simulé par cette règle qui handicapera les Russes dans les scénarios 6 et C.

D15.1-15.7

Les motos sont utilisées dans le scénario 6, ce qui correspond au début de la guerre sur le front Est.

Ceci complète votre introduction au système ASL. Vous pouvez maintenant jouer les scénarios 6 à 10 de BV et les scénarios C et E ; ce qui vous fait 23 scénarios différents en tout.

Profitez pleinement des 7 nouveaux scénarios. Rejouez les scénarios précédents aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que vous sentiez que vous maitrisez les mécanismes du plus fabuleux jeux de simulation tactique.

Dans la même rubrique

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.