Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   AAR’s, on a joué

ASL113 Liberating Bessarabia

Armies Of Oblivion

Le 28 décembre 2009, par Arnaud

Marre du "grosbillisme" ambient, des duels de la mort avec 5-4-8/Jagdtigers d’un côté et Guards/IS-2M de l’autre ? Essayez donc ce scénario d’Armies of Oblivion où les pires OB d’ASL s’affrontent en 41 pour un obscur morceau de territoire coincé entre les rivières Dniestr et Prut. Les anti-héros de la bataille sont incontestablement le R-1(t) roumain (CMG:MA, BMG qui tire sur la moitié droite du VCA, blindage en papier, Radioless) et le BT-2A russe (Red MP avec Stall sur un 11, Radioless, blindage en carton, CMG orientée à 45 degrès du canon qui est B11).


ANALYSE

En plus des charrettes sus-citées, on a quand même 4 jolis LT vz.35(t) et 2 auto-mitrailleuses BA-6. Les russes ont l’avantage du calibre, les roumains celui de la maniabilité et de la précision (Black TH#). L’engagement blindé est déterminant pour l’issue du scénario car sans opposition, les LT roumains ne feront qu’une bouchée de l’infanterie russe.

Les VC obligent le défenseur à se placer très en avant, juste derrière la route qui coupe la carte en deux. C’est dangereux car il est alors quasiment impossible de se replacer pour faire face à l’attaque roumaine. L’idée (à mon avis) est d’arrêter les roumains le plus longtemps possible sur la ligne 49E10-K10-P9, en espérant qu’ils manquent de temps pour prendre suffisamment de multi-hex buildings sur la carte 22. Mais 8 tours ca nous a paru bien trop long, donc nous avons accordé la balance côté russe, augmentant le nombre de multi-hex buildings requis de 6 à 7.

LA PARTIE

Tarjei a (en apparence) réparti ses unités également derrière la route, avec les deux BA-6 Hulldown en 49H9 et G9 (A) et les BT-2A sur les flancs, l’un gardant la rangée Q, l’autre en 49B7 (B). J’ai choisi de passer en force sur la gauche (vu du côté roumain, en bas sur la photo) avec 10 squads, le 9-1 et le mortier, en envoyant un deuxième groupe au centre pour prendre le bâtiment 49H7 (4 squads, MMG, 8-0) (C) et bloquer tout replacement russe vers la gauche.

Les roumains ont progressé prudemment aux tours 1 et 2, sous le couvert des Orchards et en Armored Assault. J’ai essuyé quelques tirs de la MMG russe au centre avant de sauter dans le Gully puis de prendre 49H7. A gauche, les LT ont braqué leurs MG sur les bâtiments en face, obligeant les défenseurs à rester Concealed et à skulker. En essayant de replacer un squad, Tarjei s’est fait piéger par une LOS vicieuse, ajoutant un conscrit à son OB.

 A la fin du tour 4 roumain, la percée est faite au centre : une fois le bâtiment 49K10 capturé la carte 22 est ouverte. A la fin du tour 4 roumain, la percée est faite au centre : une fois le bâtiment 49K10 capturé la carte 22 est ouverte.

C’est au tour 3 que la fête a commencé : mes 4 LT s’étaient placé au tour 2 entre 49G6 et J6 et ont entrepris de titiller les deux BA-6 derrière leur mur. Au départ l’objectif était de les inciter à tirer pour permettre à l’infanterie de traverser la rue sur la gauche. J’ai d’abord feinté avec un char, que j’ai aussitôt replacé dans sa position initiale après un premier tir russe. Un deuxième est venu défier les BA-6 en venant HD en 49I7, tire mais son obus ricoche sur la tourelle adverse. Tarjei panique et tourne la tourelle de l’autre BA-6, qui me rate à son tour. La voie est libre : le troisième LT se met en K7, et le dernier fonce prendre les deux BA-6 à revers. Au passage il essuie un tir de l’ATR russe au deuxième étage en 22H4 (j’étais persuadé que c’était une MMG !), et sur son dernier MP shoote une des BA-6 en BFF. Dans la PFPh russe Tarjei parvient à me rater avec la deuxième puis casse son canon en Intensive. Deux ou trois coups de canon plus tard l’affaire est conclue : les russes n’ont plus de soutien blindé au centre de la carte.

Dès lors la défaite russe était inéluctable, d’autant que Tarjei avait choisi de peupler le bâtiment 49P9 de Dummies, facilitant la percée roumaine à gauche. Les R-1(t) se sont fait plaisir, freezant à tout va et mitraillant les pauvres 4-4-7 russes les uns après les autres. Mes seules pertes ont été un LT sur un tir de LMG et le 8-0 (Sniper). Tous les défenseurs du bâtiment 49K10 ont été éliminé par FtR, un vrai massacre. Ensuite deux ou trois MMC roumains se sont engouffrés sur la carte 22, tandis que le reste tenait en respect les deux poches de résistance russes (en 49E10 et 22M2) et les BT-2A. Une "sortie" des défenseurs en 49E10 pour tenter de défendre la carte 22 s’est soldée par un magnifique CH de 37mm après que la tourelle ait pivoté de 120 degrès (l’occasion de revoir les règles de CH sur l’ITT : un 2 sur le To Hit ne suffit pas forcément.) Tarjei a jeté l’éponge aussitôt après, il est vrai que j’ai eu une réussite assez écoeurante avec ces LT !

DEBRIEFING

Attaquer par la gauche est sans doute la meilleure solution pour les roumains, et Tarjei a commis une grosse boulette en basant l’essentiel de sa défense de l’autre côté. Ceci dit, si le combat avec les BA-6 avait mal tourné ca aurait été beaucoup plus dur. Le scénario est donc "instable" par nature, mais néanmoins très marrant à jouer. Nous pensons que la balance russe est nécessaire pour compenser la longueur du scénario. En supposant que le roumain attaque à gauche il est ainsi obligé de traverser le Gully de la carte 22 pour aller choper le 7e bâtiment, ce qui équivaut plus ou moins à "raccourcir" le scénario d’un tour et le rend beaucoup plus équilibré.

Dans la même rubrique

ASL113 Liberating Bessarabia ASL113 Liberating Bessarabia

Un AAR du scénario ASL113 Liberating Bessarabia joué entre Arnaud et Tarjei Vaa.

ASL93 Tavronitis Bridge ASL93 Tavronitis Bridge

Un AAR du scénario ASL93 Tavronitis Bridge (anciennement A1) joué entre Arnaud et Ole Bøe.

ASL125 First Crisis At Army Group North ASL125 First Crisis At Army Group North

Un AAR du scénario ASL125 First Crisis At Army Group North (anciennement M). Les modifications apportées dans la nouvelle version suffisent-elles à rééquilibrer ce célèbre "dog" ?

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.