Accueil » AAR’s, on a joué
ASL125 First Crisis At Army Group North
Beyond Valor
Le 26 novembre 2009, par
Un groupe de sept AFVs russes du début de la guerre (KV1-M39, T26S-M37 et BT-7A) doit se frayer un chemin face à trois PzIIIG, un 37L AT et un Flak 18. Le terrain est assez boisé, obligeant par moment les chars russes à passer à proximité de l’infanterie ennemie, qui dispose de DC et de LMG. Le challenge est pour le moins relevé : dans sa première version (M), ce scénario figurait en bonne place au classement des "War Dogs", avec 82% de victoires allemandes ! Dans Beyond Valor 3, la durée passe de 7 à 8 tours et un squad+LMG est ajouté à l’OB russe.
ANALYSE
Voyons un peu ce que valent les tanks russes. D’abord, tous ont les problèmes de transmission de l’époque. Au cours du scénario, il est probable qu’au moins un des AFV russes tombe en rade. Ensuite, les T26S et les BT sont à la merci de n’importe quel projectile, y compris ceux des LMG à faible portée. Reste les gros KV, pas si invulnérables que ca : un coup d’APCR des PzIIIG à un ou deux hexes peut en venir à bout. Il faut aussi se méfier du Deliberate Immobilization, qui a de bonnes chances d’aboutir avec les DRM de taille et l’Armor Leader allemand. Enfin, le 88L les traverse comme du beurre. Ajoutons que les VCs demandent de sortir trois AFV "with functioning MA", et que les BT-7A sont B11. Utiliser l’infanterie russe pour soutenir la progression des chars suppose un rythme de progression assez lent, et les 8 tours ne seront pas de trop.
LA PARTIE
Mon plan initial était de passer par la trouée de la carte 5 (5U4), j’ai donc envoyé l’infanterie par la route traversant les bois pour contrôler au plus vite ce passage. Les chars sont rentrés au milieu. Mon adversaire avait placé deux chars en embuscade devant, et le troisième (avec l’Armor Leader) en réserve. Tandis que le KV no.1 engageait le duel avec un PzIIIG situé hull-down en 4O8, les deux autres se sont jeté sur celui en 4Q1 au tour 2. Bilan : un KV détruit par un coup d’APCR à deux hexes de distance (TK de 14), et le PzIIIG s’enfuit dans un nuage de fumée. Visiblement, ce n’était pas la bonne tactique !
Mes quatres autres chars ont ensuite pu progresser jusqu’en 5R1, où l’infanterie les a rejoint vers le tour 4. Après quelques tirs sans effet, le KV no.1 a fini par neutraliser temporairement le deuxième PzIIIG (Shocked, puis UK), mais a coulé une bielle en redémarrant pour achever sa cible !
Au tour 5, j’en étais donc réduit à un KV et quatre brouettes face à deux PzIIIG (le troisième a heureusement pété son canon), l’infanterie allemande et les deux canons installés près du bord ouest. Mes 8 squads n’étant pas parvenu à contrôler le passage de la carte 5, j’ai fait volte-face pour essayer de sortir sur la carte 4, sous le couvert de la fumée des BT-7A. Tentative qui a échoué au tour 6, un BT-7A s’est fait descendre par un tir de LMG et mon dernier KV a bêtement mis les chenilles en LOS du 88L alors qu’il se battait contre les deux PzIII restants. Je ne vois de toute facon pas comment les T26S auraient pu passer les trois derniers hexes d’Open Ground sous le nez du 37L et du 88L.
DEBRIEFING
J’ai mal utilisé mon infanterie qui n’a eu qu’un rôle mineur dans l’engagement, alors qu’elle aurait du déblayer le terrain pour les AFVs. En passant la durée de 7 à 8 tours, l’intention était probablement de laisser le temps à l’infanterie de peser sur l’issue de la bataille, par exemple en menacant les 2 canons. Je trouve quand même le scénario difficile pour l’attaquant. En avancant lentement aux côtés de l’infanterie, avec les KV devant (mais pas trop) pour engager les PzIIIG et les quatres autres derrière, on peut concevoir que les russes parviennent à traverser la carte, mais c’est déjà un exercice périlleux. Il reste alors les deux canons, qui peuvent se replacer de facon optimale pour allumer tout ce qui tente de sortir dans les derniers tours.
Dans la même rubrique
Un AAR du scénario ASL113 Liberating Bessarabia joué entre Arnaud et Tarjei Vaa.
Un AAR du scénario ASL93 Tavronitis Bridge (anciennement A1) joué entre Arnaud et Ole Bøe.
ASL125 First Crisis At Army Group North
Un AAR du scénario ASL125 First Crisis At Army Group North (anciennement M). Les modifications apportées dans la nouvelle version suffisent-elles à rééquilibrer ce célèbre "dog" ?
Navigation
ASL, c’est quoi ?
Apprendre ASL
Paquetage
L’ASL Starter Kit-Fr
Tactiques
Aides de jeu
AAR’s, on a joué
Scénarii
A propos...
La linkothèque
ASL-The Great War
Projets
À la une
L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.
L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !