Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   AAR’s, on a joué

ASL30 Sylvan Death

Partisan

Le 13 novembre 2009, par Arnaud

Un ARR du scénario Sylvan Death (ASL30) du module Partisan, opposant Eric et Michel Bongiovanni.


ANALYSE

CONDITIONS DE VICTOIRE : Les allemands gagnent immédiatement si ils infligent 15 CVP (sur 28 possibles) au partisan et ils doivent contrôler obligatoirement les hexagones Y6/Z6/Z5. Ils ont une condition de mort subite. Les partisans gagnent immédiatement dès qu’il infligent 20 CVP aux allemands (sur 34 possibles). Les partisans ont également une autre possibilité de gagner en sortant à partir du tour 5 suffisamment de points (quitte à abandonner les objectifs de terrain) de façon à ce que l’allemand n’ait plus assez de CVP possible à faire sur la carte.

TIMING : L’allemand a le temps en 5 tours d’encercler complètement la zone autour de de Z6/Z5/Y6. Je déconseille de se mettre CX à cause des malus au Search dr et aux risques de voir le partisan contre attaquer en gagnant l’Ambush (Stealth + camouflé -3 drm contre CX +1 drm) Je choisirais comme axes d’entrée pour les allemands les bords sud et est, pour éviter notamment la traversée du Stream à l’ouest. Un groupe avec un Leader 8-0, 1 squad LMG et 2/3 HS sera envoyé pour fouiller à partir du bord nord.

SSR ET POINTS DE REGLE : Le Stream est Dry (2MF). Il n’y a pas de routes ni de pont mais les Wood Roads sont des paths uniquement pour les partisans (1MF). Cela sera utile au tour 5 pour échapper aux griffes allemandes. Le partisan dispose de mines mais il ne peut pas en affecter en Booby Trap (B28.9)

COMMENTAIRE PARTISAN

Le partisan est totalement HIP, il doit donc s’installer dans du Concealment Terrain. Sa zone de setup est le quadrilatère T3-EE3-EE8-T8. Il ne peut pas mettre de mines en Z5/Z6/Y6. Il ne peut pas déployer, utiliser le Bore Sighting ou faire des Multi Location FG. Par contre il est Stealthy ce qui lui donne un bonus contre le Search dr et en cas d’Ambush. Il devra veiller à garder toujours une unitè camouflée pour bénéficier du bonus en Ambush (un chef 8-0 est très utile pour cela). Il faudra aussi garder des unites camouflées pour la contre attaque en CC.

Le canon est un atout pour le partisan mais aussi un piège à CVP. En effet le Crew vaut 2 VP et le canon 2 VP. Si il est capturé, il vaut 4 CVP. Donc il ne faut pas hésiter à le détruire volontairement (A9.73) (en Prep ou Final Defensive) dès qu’il est sur le point d’être pris en CC.

Concernant le setup, j’organise un système concentrique de tranchées autour des objectifs allemand. Le canon est en Z5 dans les Brush afin de pouvoir pivoter sans trop de malus. Les mines sont placées devant les tranchées. Les tranchées permettront de déplacer des unités camouflées en première ligne sans trop de risque. Je place en T4 2 squads et 1 chef qui détourneront une partie des allemands sur une position difficile d’accès et qui devront s’enfuir au tour 5, sortant ainsi 5 CVP que les allemands n’auront pas. Enfin, avec une SAN de 5, il devrait y avoir quelques chefs allemands qui resteront sur le carreau.

COMMENTAIRE ALLEMAND

L’allemand a la possibilité de déployer 50% de son OB. Il dispose donc de 7 squads et 14 HS. Les squads seront pourvus de MG et les HS utilisés en commando DC et en reconnaissance. L’allemand aura ainsi la possibilité d’organiser une battue en ligne en affectant 11 MMC sur le bord sud, 6 à l’est et 4 fouillant les bois à partir du bord nord. L’objectif tactique est de faire une nasse autour des hex Z5/Z6/Y6, d’encercler le partisan (-1 au moral et +1 aux tirs en cas d’encerclement), d’utiliser sa puissance de feu puis de lancer l’assaut au tour 5.

Le No Quarter est en effet mais il reste possible de faire des prisonniers en CC (DRM de +1) pour augmenter le décompte de CVP. Les commandos DC seront affectés en priorité aux unités qui rapportent le plus de CVP : le canon, les squads avec Leader. Le canon devra dans la mesure du possible être capturé. Enfin avec un moral de 8, les allemands ne devront pas craindre les mines mais il faudra s’assurer que les arrières sont nettoyés pour éviter le Failure To Rout.

Dans la même rubrique

ASL113 Liberating Bessarabia ASL113 Liberating Bessarabia

Un AAR du scénario ASL113 Liberating Bessarabia joué entre Arnaud et Tarjei Vaa.

ASL93 Tavronitis Bridge ASL93 Tavronitis Bridge

Un AAR du scénario ASL93 Tavronitis Bridge (anciennement A1) joué entre Arnaud et Ole Bøe.

ASL125 First Crisis At Army Group North ASL125 First Crisis At Army Group North

Un AAR du scénario ASL125 First Crisis At Army Group North (anciennement M). Les modifications apportées dans la nouvelle version suffisent-elles à rééquilibrer ce célèbre "dog" ?

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.