Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   AAR’s, on a joué

ASL8 The Fugitives

Beyond Valor

Le 13 novembre 2009, par Arnaud

Le 3 Mai 1945 à l’aube, une force hétéroclite rassemblant les derniers défenseurs de la capitale allemande tente de forcer un passage vers l’ouest au travers du canal de la carte 23. C’est cette charge désespérée que relate "The Fugitives" dans un scénario de taille moyenne mais assez long (9 tours).


ANALYSE

L’OB allemand est divisé en 3 groupes de qualité inégale qui rentrent sur la carte 20 en ordre dispersé (un groupe par tour). Il semble impératif de faire entrer tout le monde du même côté (nord ou sud) pour peser au maximum sur la défense. Le groupe 2 doit rentrer en dernier car c’est le plus mobile et le plus vulnérable avec ses 3 camions. La logique voudrait que le groupe 3, le plus lent, rentre en premier de facon à ce que les 3 groupes arrivent en même temps sur les ponts, mais en envoyant d’abord en pointe le groupe 1, un coup de main audacieux avec les halftracks est envisageable pour se saisir rapidement d’un pont.

Grâce aux restrictions imposées à la défense russe les 3 premiers tours et au +1 TEM de nuit (vestige du temps où les LV Hindrances n’existaient pas encore...), les assaillants devraient submerger facilement les 5 squads éparpillés sur la longueur de la carte 20. Mais une fois arrivés au bord du canal, il s’agira de se jeter au travers en utilisant toutes les formes de protection disponibles (SMOKE, carcasses de camion fumantes) de manière à diminuer les Residuals. Pour espérer gagner, l’allemand doit tenir une tête de pont avant l’arrivée des renforts russes au tour 5.

LA PARTIE

En défense, j’ai choisi de placer mes Rubbles de facon à bloquer la partie nord de la carte et de défendre donc principalement au sud. Les 2 "additional Rubbles" (SSR 7) tombent en 23Y4 et 20G5, condamnant le pont 23H4. Le 57LL, seule arme antichar jusqu’au tour 5, se place en 23Y5 (CA:Y4-Z4) en prévision d’un assaut sur les ponts 23X3 et 23BB5. La HMG est au 2e étage de 23S9 d’où elle couvre à peu près toutes les approches du canal.

Thomas a effectivement choisi de tout rentrer par 20I10, et c’est en salivant que j’ai vu les véhicules ennemis se précipiter vers l’axe 20I2-23Y2 couvert par le canon AT. Les allemands ont rapidement progressé mais quand les Conscripts du groupe 2 sont arrivés face au canal au tour 3, les blindés censés les couvrir étaient loin derrière (le Stug et le PzIV ne se déplacaient que de 6 hexes par tour car Thomas, trop prudent, les faisait rouler BU et le coût des routes est doublé par SSR). Au tour 4, la HMG a flambé un half-track et son contenu à 11 hexes de distance en 23Y1. Mes défenseurs se sont replié en catastrophe vers les bâtiments 23Y7 et 23CC8, que Thomas s’est contenté de mitrailler depuis 23AA3. J’ai eu l’occasion de tuer le match au tour 5 mais le 57LL a cassé au premier tir alors qu’il avait 2 cibles sous le nez. Le T34-85 est rentré pour se faire immédiatement le Stug en Bounding First Fire, avant de casser son canon lui aussi dans l’AFPh (il sera Recalled au tour 6) ! Me voilà dépourvu de moyens anti-chars face aux 3 AFVs restants.

Malgré ces revers, la tentative de traversée allemande au tour 6 sur les ponts 23BB5 et 23X3 a viré au carnage. Les squads allemands ont mal résisté aux Residuals à 1-3 et se sont rapidement entassés DM sur les ponts, obligeant les suivants à risquer l’Overstack ! Seuls un squad et un Hero sont parvenus en 23Z6, pour être exterminés en CC par les 6-2-8. Le PSW222 a été détruit en Street Fighting ainsi que le 2e half-track. Nous avons arrêté les dégâts au tour 8.

DEBRIEFING

En dépit de l’inefficacité dramatique de mes canons (2 boxcars en 3 To Hit DRs), l’attaque allemande n’a pas su prendre de vitesse le dispositif russe. Le rush du tour 6, trop tardif et mal soutenu par les AFVs, s’est heurté à quelques Residuals bien placées. Dans ce scénario l’attaquant doit admettre que 60% de son OB est sacrifiable tant que les 40% restants arrivent à se traîner en dehors de la carte ! Durant les 4 premiers tours, le seul mot d’ordre doit être de courir vers le canal le plus vite possible sans se retourner. Le premier rôle des AFVs est de déposer de la Smoke sur et aux abords des ponts, même s’ils doivent se transformer en torche pour cela.

Suite à ce scénario nous avons revu notre opinion au sujet du très controversé -1 TEM sur les ponts : au cours de la partie il est intervenu sur une vingtaine de DRs et a joué un rôle significatif dans la débâcle allemande. Le problème est que ce DRM s’applique rarement aux tirs directs (car il faudrait que la LOS passe dans l’axe du pont), mais plutôt sur les Residuals. Hors statistiquement les chances d’infliger un NMC augmentent considérablement entre une attaque à 1-2 et 1-3 (de 42% à 58%). Je pense qu’en l’état actuel des règles, ce scénario est assez largement pro-russe.

Post-scriptum

Note : l’errata sur le fameux TEM a finalement été annulé dans le Journal 7. Il ne reste plus qu’à rejouer le scénario !

Dans la même rubrique

ASL113 Liberating Bessarabia ASL113 Liberating Bessarabia

Un AAR du scénario ASL113 Liberating Bessarabia joué entre Arnaud et Tarjei Vaa.

ASL93 Tavronitis Bridge ASL93 Tavronitis Bridge

Un AAR du scénario ASL93 Tavronitis Bridge (anciennement A1) joué entre Arnaud et Ole Bøe.

ASL125 First Crisis At Army Group North ASL125 First Crisis At Army Group North

Un AAR du scénario ASL125 First Crisis At Army Group North (anciennement M). Les modifications apportées dans la nouvelle version suffisent-elles à rééquilibrer ce célèbre "dog" ?

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.