Accueil » Paquetage » Les modules et produits MMP
Action Pack 5
Le 18 janvier 2009, par
Cet action Pack, cinquième du nom, revisite le front de l’Est, sujet ô combien parcouru par des générations de designers. Si on ne s’attend évidemment pas à un produit qui révolutionne le genre, force est de constater que la qualité est au rendez-vous.
Ouverture de boîte
Pour qui a tenu un des deux derniers Action Pack en main, pas de surprise, le matériel est conforme au cahier des charges. Douze scénarios imprimés sur carton, dans la tradition MMP. Trois cartes représentent des villages parfaitement adaptés au théâtre d’opération ou une colline escarpée dans le style de la vénérable carte 9.
Mention spéciale pour la carte de colline dont la lisibilité est parfaite. Pour les cartes de village on attend d’y jouer, mais rien que du très classique. Dans l’ensemble on a l’impression d’avoir déjà joué sur ces cartes, mais gageons que leurs subtilités se laisseront découvrir au fur et à mesure des parties.
Les scénarios
Évidemment, la pièce maîtresse du pack est constitué par les scénarios. Dans l’ensemble ils sont de taille raisonnable. Tous se situent de jour, trois contiennt de l’OBA, un ne contient que de l’infanterie. Dans l’ensemble, un certain nombre contient du matériel peu courant dans la production ASLienne.
AP41, The Meat Ginder : 1941, un engagement Russes contre Allemands ou chaque camp doit infliger le plus de pertes à l’autre et contrôler des bâtiments. Côté Russe, on trouve des BT-7, un KV-2 et un camion et un canon anti-aériens. Côté Allemand, des PzIVE et IIIH.
AP42, Frontiers and Pioneers : 1941, des pionniers Allemands à moto attaquent des Russes, soutenus par un Pz IVC, IIG et des Pz38(t). Côté Russe, un KV-1, un monstrueux T-35 et une paire de BT-5.
A43, Escape from Encirclement : 1941, dans ce scénario à la disposition originale, des Russes attaquent à travers l’équivalent de deux longueurs de cartes, à pied, à cheval ou avec l’appui de chars. À première vue ils ne doivent pas traîner car ils n’ont que six tours pour le faire. En face, l’allemand a des possibilités de setup assez originales.
A44, The Burial Mound : 1942, à Stalingrad au Kourgane de Mamaev, un scénario de pure infanterie de facture très classique. Les Allemands doivent éliminer les russes de la fameuse colline, représentée par la toute nouvelle carte 58.
A45, Reaping Rewards : 1942, deux groupes de Russes entrent chacun d’un côté opposé de la carte et sont opposés à un groupe de Roumains appuyés par cinq canons de calibre divers. Quand aux Russes, ils sont appuyés par des T34 M41 et un redoutable KV-8 lance flammes.
AP46, Red Comrades : 1943, un scénario « western » très asymétrique où trois squads-équivalent russes défendent contre sept squads allemands, supportés par cinq chars dont deux StuG. Les Russes ont trois leaders, deux héros et foultitude de SW, sans oublier un anti-char et des mines. Interessant mais sans doute dicey.
AP47, Insult to Injury : 1943, un scénar heavy metal, avec T-34 M43 et KV1S contre Pz VIE, StuG et autes panzers. D’un côté des russes élites ou première ligne appuyés par 12 chars contre des SS appuyés par 11 chars et deux half-SPW 251/2.
AP48, Up Inferno Hill : 1943, des allemands de la Grossdeutschland à moto et en half track tentent de prendre une colline (carte 58) défendue par des russes armés jusqu’aux dents (FT, mines, ATG, T-34 M41 et 43, SU-122). Les teutons ne sont pas venus les mains vides car ils sont appuyés par des StuHG 42, Stug IIG, Pz VD, et Pz III lance flames.
AP49, Retrained and Rearmed : 1944, cette fois ci ce sont des paras Croates qui défendent face à un groupe d’allemands motorisés. Les conditions de victoire semblent intéressantes à première vue car chaque camp doit faire sortir des troupes par un bord différent, ce qui promet des opportunités d’attaque pour chaque camp.
AP50, Panzergeist : 1944, la Grossdeutschland, bien fatiguée mais pas encore au bout du rouleau, doit prendre la colline de la carte 58, appuyée par deux Pz VG et trois StuG IIIG. La tâche ne sera pas aisée car les russes alignent quand à eux trois ISU-122 et des T-34/85 et M43.
AP51, Something to Prove : 1945, un scénario où les défenseurs sont les Yougoslaves de l’armée de Tito, face à des SS « bleus » de la division Prinz Eugen (avec un ELR ridicule), équipés de StuG et de chars Français. En face, les Yougoslaves ont une artillerie acceptable, des mines et de l’OBA.
AP52, Into Vienna Woods : 1945, un scénar sur une demi carte 58, avec Alpine Hills en effet. Un groupe d’infanterie SS doit bousculer les russes de toutes les locations de niveau 3. En face, l’infanterie Russe est peu nombreuse, mais une contre-attaque Russe débute au tour trois, avec une dizaine de squads, un SU-85 et un SU-76M. Des possibilités intéressantes pour les deux camps.
Conclusion
Dans l’ensemble, ce pack bien sympathique donne envie de ressortir les pions Russes et Allemands. On peut certes regretter que seuls deux des douze scénarios mettent en scène autre chose que des Russes contre des Allemands, mais les situations sont très variées, de quoi combler chacun. On appréciera notamment le classement chronologique des scénarios qui permet de bien comprendre l’évolution du conflit sur la durée et d’appréhenter l’évolution des forces en présence.
Certes, cet article n’est qu’une ouverture de boîte, on vous en dira plus quand on aura pu tester des scénarios de ce sympathique produit.
Dans la même rubrique
MMP nous gratifie d’une réédition de scénarios de Squad Leader, convertis au système ASL dans un pack tout nouveau tout beau. Est-ce dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?
MMP continue dans la lancée des Action Pack, sur la formule au succès jamais démenti d’une suite de scénarios thématiques et de cartes fournies. Que contient ce dernier opus ?
MMP inaugure un nouveau type de produit, à savoir un hors série de son magazine Operations, consacré à tous les jeux de MMP, dont ASL ... ça tombe bien on aime ça !
Navigation
ASL, c’est quoi ?
Apprendre ASL
Paquetage
L’ASL Starter Kit-Fr
Tactiques
Aides de jeu
AAR’s, on a joué
Scénarii
A propos...
La linkothèque
ASL-The Great War
Projets
À la une
L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.
L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !