Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les modules et produits MMP

Operations Special Edition #1

Le 6 septembre 2008, par Benj


Sommaire

Operations Magazine est le magazine maison de MMP, il publie donc un ensemble d’articles, certains concernant les joueurs d’ASL. Dans ce magazine, on trouve donc une majorité d’articles traitant d’autres jeux qu’ASL, mais ASL se taille cependant la part du lion dans ce numéro.

En effet, on y trouve :

- Un article présentant Valor of the Guards
- deux scénarios SK : Ripples on the Pond (Allemagne 1944) et Going to New York (Sicile 1943, pure infanterie)
- une analyse d’un des deux scénarios SK fournis dans le magazine
- une reprise du scénario classique In Sight of the Volga sur la carte de Valor of the Guards (par les auteurs de VotG eux même)
- et évidemment la surprise du chef, une carte et une campagne se déroulant à Singling (Alsace 1944)
- plus deux scénarios sur la carte Singling

Pour le contenu non ASL, on peut noter :

- Rage against the Marines (apprécions le jeux de mots fin et subtil), un jeu sur Iwo Jima, à l’échelle du régiment. Le jeu, dont les règles tiennent en 8 pages a l’air intéressant et le magazine contient une (magnifique) planche de pions, deux superbes cartes et un luxueux écran. Quelle orgie de matériel ! Pour ceux que le thème intéresse, à tester entre deux scénarios d’ASL ;
- une interview de Dean Essig, fondateur de The Gamers (excusez du peu !) ;
- un guide stratégique pour le joueur allemand dans Monty’s Gamble : Market Garden
- un scénario pour Fallschirmjäger (avec des pions) ;
- un ensemble d’articles pour divers jeux de MMP ;
- une planche de pions correctifs pour divers jeux.

Si on l’achète directement chez MMP, le magazine reviendra dans les 40€ frais de port compris. Il faut reconnaître que vu la débauche de matériel, c’est donné, mais il vaut mieux être intéressé par d’autres jeux MMP qu’ASL faute de quoi, ça fera cher du kilo !

La campagne singling

C’est bien entendu le gros morceau ASL du numéro. Dans la tradition des modules historiques, on y trouve une carte, des feuilles de règles de campagne et quelques scénarios introductifs sur la carte historique pour se faire la main.

En parlant de carte, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle détonne par rapport aux standards ASL. Elle a en été faite dans un style très « lock ’n’ load » (voir photo au dessus). C’est une expérimentation intéressante, qui change de ce qui a été fait et qui a l’avantage d’être plus moderne. Personnellement, je n’aime pas les couleurs un peu marronnasses (qui ne font pas trop penser à l’Alsace en décembre 1944) et je n’aime pas les symboles de victoire US sur les bâtiments, qui me font irrémédiablement penser à des entrepôts de l’armée américaine plutôt qu’à une maison à colombages typique. Certes, c’est une histoire de goût et de couleurs. En revanche, je trouve assez peu lisibles les bords de collines, subtilement dégradés malgré une ligne de crête plaquée par dessus. De même, le parti pris photoréaliste rend la lecture des ombres assez difficile sur certains bâtiments et murs. Mais ne boudons pas notre plaisir, une telle expérience sera sans doute reconduite si le retour des joueurs est positif.

MMP avait annoncé une campagne simple ... et on peut dire qu’ils tiennent parole ! Les règles de campagne tiennent en tout et pour tout sur deux pages et demi. On y apprend que la campagne tient en trois CG dates de cinq à six tours chacun. Elle est donc très certainement jouable en un week-end.

Les règles de campagne sont très évidemment simplifiées par rapport aux autres modules existants. Une « clean up phase » vient remplacer la traditionnelle Refit Phase, où les CC, ralliements, bogs, blazes, etc. sont résolus simplement. L’américain achète ensuite ses renforts en dépensant des points d’achat (CPP), l’allemand les tire au sort. À noter que les CPP de l’américain lui sont attribués en fonction de ses pertes subies et du nombre de locations contrôlées. En clair, un américain en retard sur ses objectifs et ayant des pertes lourdes pourra acheter plus de renforts qu’un américain en avance sur ses objectifs et ayant peu de pertes. Un mécanisme d’équilibre qui peut éviter qu’une campagne soit perdue au premier scénario. Bien vu !

À noter que les unités sur carte à la fin d’un scénario restent où elles étaient au scénario suivant et que les renforts entrent sur carte. Par besoin de tracer un périmètre, les règles en sont simplifiées.

La situation a l’air intéressante, l’américain attaquant un village très dense avec un support blindé important (une nuée de shermans, dont des howitzers de 105 et des M4A3(76)W) mais avec une infanterie faible. En face, les allemands ont une infanterie médiocre mais supérieure en nombre et quelques panthers. Le combat de chars sera épique !

Bref, un CG simplissime, parfait pour l’introduction au jeu de campagne. Certains joueurs de SK espéraient pouvoir adapter les règles de Singling au SK mais cette campagne mettant en oeuvre de l’OBA et des bâtiments à un étage, cela relèvera de la bidouille (mais tout à fait possible en supprimant l’OBA et en se faisant expliquer le minimum de règles sur les étages).

Le reste

Deux scénarios SK sont inclus :

- Ripples on the Pond (S30), où des américains doivent sortir 10 VP, soutenus par cinq shermans divers (dont un M4A3E2) avec en face de l’infanterie et deux canons de Pak40. Le sol étant détrempé, les chars ne se déplacent que de la moitié de leur potentiel et offriront de belles cibles aux redoutables Pak40 ;
- Going to New York ! (S31), un scénario de pure infanterie, où des première ligne et des conscrits (!) italiens attaquent des américains de première ligne. Les italiens ayant tous la pénalité d’inexpérience par SSR et un ELR de un, le joueur itailien va s’amuser, bien qu’il attaque à deux contre un.

Le reste du contenu ASL est dédié à Valor of the Guard, avec un court article dédié à la stratégie allemande pour la campagne, qui semble très intéressant. Et enfin, une adaptation du scénario ASL5 (In Sight of the Volga) pour la carte de VotG. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d’une adaptation car l’OB est clairement très différent de celui du scénario original (on a rajouté des troupes du NKVD, des StuG des pionniers allemands et le russe a beaucoup moins de troupes).

Dans la même rubrique

Turning the Tide Turning the Tide

MMP nous gratifie d’une réédition de scénarios de Squad Leader, convertis au système ASL dans un pack tout nouveau tout beau. Est-ce dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?

Action Pack 5 Action Pack 5

MMP continue dans la lancée des Action Pack, sur la formule au succès jamais démenti d’une suite de scénarios thématiques et de cartes fournies. Que contient ce dernier opus ?

Operations Special Edition #1 Operations Special Edition #1

MMP inaugure un nouveau type de produit, à savoir un hors série de son magazine Operations, consacré à tous les jeux de MMP, dont ASL ... ça tombe bien on aime ça !

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.