Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   AAR’s, on a joué

Berlin, Fall of the Third Reich

Le 18 septembre 2008, par Clément Bertrand


Contexte historique

Depuis le début du mois d’avril, les forces soviétiques regroupant trois fronts (1er et second fronts biélorusses et 1er front ukrainien) encerclent la capitale du Reich agonisant. N’ignorant pas que la ville sera âprement défendue, l’armée rouge a marqué une pause de deux semaines aux portes de Berlin, afin de reconstituer les stocks et de regrouper les unités qui participeront à l’assaut final. Après un formidable bombardement auquel participe des milliers de pièces d’artillerie, les troupes soviétiques se lancent à l’assaut le 16 avril 1945. Les rapides progrès réalisés initialement sont bientôt contrariés par un durcissement de la défense, au fur et à mesure que les unités de pointe se rapprochent du cœur de la ville. L’ultime combat pour le Reichstag présage d’être acharné.

Le théâtre d’opérations

La zone des combats montre une partie du centre de Berlin : elle est bornée au sud par la célèbre et large avenue Unten den Linden, à l’Est par la Friedrich Strasse et ses quartiers administratifs, à l’ouest par les abords du Tiergarten et au nord par la prison de Moabit et l’Invaliden Strasse. La rivière Spree coupe la carte d’Ouest en Est, traversée par 4 ponts pincipaux (Moltke, Konprinzen, Weidendamm et Marschall) et une passerelle piétonne. La ligne du métro aérien, le S-Bahn, parcourent la carte d’ouest en Est et enjambe la Spree à hauteur de la Friedrich Strasse, autorisant un passage, bien que hasardeux, pour l’infanterie.

Mis à part le Tiergarten ravagé par les tirs d’artillerie face au Reichstag (qui se dresse pratiquement au centre de la carte) le terrain est essentiellement urbain : imposants bâtiments administratifs et commerciaux (hôpital de la Charité, Gare de Lehrter ou de Friedrichstrasse, prison de Moabit) alternent avec les quartiers résidentiels aux rues encombrées de gravats. La plupart de ces immeubles offrent de solides points d’ancrage pour le défenseur.

Les grandes artères de la capitale allemande apparaissent quant à elles rapidement comme des axes de progression évidents pour l’attaquant. La prise des ponts et de certains bâtiments s’inscrivent également tout naturellement dans la stratégie de résorption de la dernière poche de résistance allemande.

Objectif de la campagne

L’objectif des troupes russes est simple : prendre le Reichstag au moins à la date historique de la chute du bâtiment, à savoir le 30 avril au soir.

Quant au défenseur allemand, il s’agit pour lui de retarder l’inéluctable avec des moyens aussi disparates que limités. Les principaux atouts du joueur allemand demeurent le terrain, très propice à la défense et malaisé pour les déplacements des chars adverses, ainsi qu’une dotation optimale en armes antichars individuelles.

Post-scriptum

Un compte rendu de la campagne sera posté toutes les semaines ici même ... stay tuned ! Prochain rendez-vous le lundi 22/09.

Dans la même rubrique

ASL113 Liberating Bessarabia ASL113 Liberating Bessarabia

Un AAR du scénario ASL113 Liberating Bessarabia joué entre Arnaud et Tarjei Vaa.

ASL93 Tavronitis Bridge ASL93 Tavronitis Bridge

Un AAR du scénario ASL93 Tavronitis Bridge (anciennement A1) joué entre Arnaud et Ole Bøe.

ASL125 First Crisis At Army Group North ASL125 First Crisis At Army Group North

Un AAR du scénario ASL125 First Crisis At Army Group North (anciennement M). Les modifications apportées dans la nouvelle version suffisent-elles à rééquilibrer ce célèbre "dog" ?

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.