Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Apprendre ASL   »   Aborder les règles en douceur

Débuter à Advanced Squad Leader 2

2. La suite

Le 6 novembre 2003, par Laurent Forest

Voici la suite de l’introduction à ASL commencée dans le n°1 de Tactiques avec l’ajout de nouvelles règles d’infanterie dont celles concernant les FT (aïe, ça brûle) et les DC (Booum !).

Le sous ensemble de règles introduit dans Débuter à ASL /1 vous a permis d’aborder ASL avec moins d’effort. Malheureusement pour vous, il vous reste encore du travail pour jouir pleinement de cet incomparable système de jeu. Laurent Forest vous présente aujourd’hui quelques ajouts essentiels avec notamment la dissimulation (ou concealment) qui constitue l’un des points clés d’ASL. Courage, le bout du tunnel n’est plus très loin.


Maintenant que vous ne vous débrouillez pas trop mal avec les règles de base (cf. : Débuter à Advanced Squad Leader 1), nous allons pouvoir passer à plus sérieux et plus éclatant : la dissimulation (concealment), les lances flammes (FT), les charges explosives (DC) et les grenades fumigènes. Partant des règles de base, les règles introduites pour cette seconde étape sont très précisément présentées dans l’encadré ci-dessous. Pour votre culture personnelle, sachez que les FT peuvent créer des incendies et les DC des incendies et/ou des ruines. Par souci de simplification, nous n’en tenons pas compte pour l’instant.

Les aides de jeu habituelles : abréviations, tables simplifiées et séquence de jeu simplifiée sont téléchargeables un peu plus bas au format PDF. Vos yeux aiguisés auront remarqué que certaines définitions (ex : Good Order, Known) et tables (ex : Ambush) sont incomplètes. En effet, elles ne font intervenir que les termes et conditions de jeu introduits jusqu’à présent. Pour mettre en pratique ces nouvelles règles, nous vous conseillons les scénarios suivants :

- ASL scénario B : The Tractor Works téléchargeable sur le site de MMP

- ASL scénario TAC12 : Commando Schenke que vous trouverez dans le livret détachable au centre de ce numéro.

Quand vous maîtriserez toutes ces nouvelles règles, vous aurez le choix entre apprendre les dernières finesses de l’infanterie ou de nouveaux types de terrain. Si vous choisissez la seconde option, ne manquez pas l’excellent ASL scénario 4 : The Commissar’s House.

Il vous faudra ingurgiter les règles de verger (B14), haie/mur (B9.1-.4), gully (B19.1-.4), pont (B6), ruine (B24.1, B24.2-.5) et tranchée (B27.5), mais cela en vaut la peine.

Post-scriptum

Article initialement paru dans la revue Tactiques n° 2, mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’ancienne rédaction de Tactiques

Dans la même rubrique

Débuter à Advanced Squad Leader 2 Débuter à Advanced Squad Leader 2

La suite de l’introduction à ASL avec l’ajout de nouvelles règles d’infanterie.

Débuter à Advanced Squad Leader 1 Débuter à Advanced Squad Leader 1

Un article en deux parties avec aides de jeu et séquence de base simplifiées.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.