Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Apprendre ASL   »   Aborder les règles en douceur

Débuter à Advanced Squad Leader 1

1. Les mécanismes de base

Le 6 novembre 2003, par Laurent Forest

N’importe quel joueur le constate d’emblée : les règles ASL sont très volumineuses et les scénarios ne les introduisent pas petit à petit (loin s’en faut !). Il est donc difficile pour un débutant d’apprendre les règles s’il n’a pas joué auparavant à SL (Squad Leader), COI (Cross of Iron),... Pour tenter de remédier à cela, nous vous présentons ici un support de cours qui facilitera au tant la vie des débutants que celle des joueurs " enseignants ". Cette aide de jeu ne peut être utilisée sans le classeur des règles. De plus, pour jouer un scénario d’initiation, il est impératif de posséder Beyond Valor et la carte 1.


Débuter à ASL /1

N’importe quel joueur le constate d’emblée : les règles ASL sont très volumineuses et les scénarios ne les introduisent pas petit à petit (loin s’en faut !). Il est donc difficile pour un débutant d’apprendre les règles s’il n’a pas joué auparavant à SL (Squad Leader), COI (Cross of Iron),...

Pour tenter de remédier à cela, nous vous présentons sur la page de gauche et sur son recto un support de cours qui facilitera au tant la vie des débutants que celle des joueurs " enseignants ". Cette aide de jeu ne peut être utilisée sans le classeur des règles. De plus, pour jouer un scénario d’initiation, il est impératif de posséder Beyond Valor et la carte 1.

Le support de cours comprend une séquence de jeu, une liste d’abréviations et des tables simplifiées. Ce sont en fait des aides mémoires qui ne devraient servir que durant les premières parties du joueur novice. Ce support de cours ne tient compte que d’un sous-ensemble des règles d’infanterie et de terrains, appelé ici : " Règles de base ".

Ces règles de base sont comprises entre A.1 et A11.22 ainsi que les règles de Wounds (A17) et Self-Rally (A18.11) pour l’infanterie et incluent les règles de terrain découvert (B1), route (B3), bois (B13), bâtiments en bois et en pierres (B23) pour les terrains.

Elles ne tiennent pas compte de : Deployment (A1.31), Recombine (A1.32), Overlays (A2.7-.72) , Infantry OVR (A4.15), Bypass (A4.3), Double Time (A4.5),Hazardous Movment (A4.62) ,Dash (A4.63) pour le mouvement ; Advance vs Difficult Terrain (A4.72) pour la progression ; Overstacking (A5.11-.6) ;LOS Hindrance (A6.7), Opportunity Fire (A7.25), Assault Fire (A7.36), Encirclement (A7.7), Cowering (A7.9), Snap Shot (A8.15), Spraying Fire (A8.24, A9.5), Fire Lane (A9.22), Sustained Fire (A9.3) pour les tirs ; Dismanded SW (A9.8).

Les fanatiques clameront immédiatement qu’il ne reste plus rien et qu’à ce compte, il vaut mieux jouer aux petits chevaux. Les plus sages verront vite que cela prend au moins une heure à un joueur expérimenté pour expliquer ces règles de base à quelqu’un qui n’a jamais joué à SL. Ils verront encore plus vite que le malheureux débutant aura déjà un gros effort de mémoire à faire pour les assimiler et les appliquer.

Nous vous proposons le scénario ASL TAC2 : Entre le marteau et l’enclume comme initiation, mais n’importe quel scénario allemands-russes n’utilisant que la carte 1, des pions d’infanterie non-héros et des pions MG fera tout aussi bien l’affaire (ex. : ASL scénario A  : The guards counterattack [téléchargeable sur le site de MMP]).

Post-scriptum

Article initialement paru dans la revue Tactiques n° 1, mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’ancienne rédaction de Tactiques

Documents liés

Débuter à ASL 1 :

Le texte de cet article


PDF - 52.3 ko, 0 x 0 pixels
Index et tables simplifiés 1
PDF - 14.5 ko, 0 x 0 pixels
Séquence de base 1
PDF - 27.2 ko, 0 x 0 pixels
 

Dans la même rubrique

Débuter à Advanced Squad Leader 2 Débuter à Advanced Squad Leader 2

La suite de l’introduction à ASL avec l’ajout de nouvelles règles d’infanterie.

Débuter à Advanced Squad Leader 1 Débuter à Advanced Squad Leader 1

Un article en deux parties avec aides de jeu et séquence de base simplifiées.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.