Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les éditeurs tiers

Le Franc Tireur 7

De Barbarossa à Moscou

Le 6 novembre 2003, par Dogan Ogreten


Ce numéro fait 91 pages (sans compter les couvertures) qui sont évidemment accompagnées des fiches scénarios, overlays et même pions !

- Contenu :

L’Edito :

Petite mise au point sur le pourquoi du comment du FT7 et une très bonne nouvelle ; on y parle de la publication d’un pack de scénarios ou une petite campagne pour occuper nos journées à la plage.

Resultats FT6 :

Ce que les lecteurs ont aimé ou pas. Quelques mots sur leurs attentes.

Courrier des Lecteurs :

La rubrique courrier du coeur

L’annuaire :

Des joueurs ASL, toujours utile quand on arrive quelque part et qu’on connait personne pour jouer.

Derniers produits :

La revue des divers parutions ASL qui sont sorties au cours de l’année. Cette rubrique est intéressante car elle est plutôt exhaustive. Onslaught to Orsha et Operation Watchtower y sont revus en détails sur 2 ou 3 pages. Pleins d’autres petits modules sont également passée en revue, ce qui est fort bien surtout quand il s’agit de certains dont on ne connaissait pas l’existence. Ca permet l’achat coup de coeur. La revue View from the Trenches est traitée en détails et ce n’est que justice.

Rencontres et Tournois :

Un article de 8 pages nous résume les divers tournois européens qui ont eu lieu cette année. J’ai particulièrement aimé le passage sur celui de Villeneuve d’Asqc, j’étais bien MDR ! (Mort de Rire pour ceusse qui savent pas). Cette rubrique outre son côté informatif, intéresse plus particulièrement ceux qui fréquentent assidument les tournois et qui connaissent les différents acteurs de ces petites histoires. Ce qui n’est hélas pas notre cas, que cela soit dit !

Classement AREA :

Tout est dans le titre

10 Questions à... :

Patrick Levy. Un très bon joueur d’ASL Toulousain qui m’a fait subir le pire qu’on m’ait jamais fait subir. Un de ses squad tire à longue portée [2 FP] à -1 DRM. Il obtient un 2 (-1) = 1 KIA. Je fais un random selection sur mon stack of-ze-Death (3 squads, 1 MMG et un leader 9-1) qui venait d’entrer en renfort à l’autre bout de la carte, j’obtiens : 1 - 1 - 1 - 4 !!!! Il me reste un squad broken...sans leader et sans MMG... adieu les renforts.

Strength Factor II :

Seconde partie de cette rubrique où Jean Devaux étudie les statistiques de la puissance de feu pour tordre le cou à certaines fausses vérités.

Le dossier Historique :

Là on arrive au plat de résistance. Le dossier porte sur l’opération Barbarossa et c’est d’ailleurs là-dessus que Xavier Vitry base l’ introduction du dossier. Celle-ci est relativement courte et classique (le front de l’Est est de toute façon un classique), mais efficace. Puis ô joie ! En tournant la page, on tombe non pas sur les éternels démêlés de la Wechmacht avec le froid et les partisans, mais sur l’histoire des combats pour Brest-Litovsk. Bien que le nom ne soit pas inconnu, je suis sûr que vous êtes peu nombreux à savoir de koi k’sa kose ! Perso, je l’ignorais également. C’est donc avec cartes et photos à l’appui que Xavier nous emmène à travers les misères de cette forteresse d’un autre âge qui a pourtant fait beaucoup de mal aux Allemands en juin 1941. C’est du tout bon.

Les Fusils Antichars Russes :

Laurent Closier tente en 5 pages de nous persuader que les fusils antichars russes sont utiles...et ma foi, il y arrive plutôt bien. Ceci dit n’espérez pas trouer un Panther avec ces lances patates, faut pas rêver non plus ! J’ai beaucoup apprécié la dernière partie de l’article qui présente différentes options pour mettre en jeu les ATR russes de façon un peu plus réaliste. On en redemande des choses comme ça ! Car sans vouloir rentrer dans un simulationisme forcené, tout ce qui permet de jouer de façon un peu plus "historique" est bienvenu. J’ouvre ici une parenthèse qui est toute personelle. Qui parmi nous n’a jamais gagné un scénario en faisant massacrer tout son monde au dernier tour afin d’avoir le 1/2 squad là où ça va bien pour remplir les conditions de victoire ? Ce qui est bien sûr totalement débile, historiquement parlant. Fin de la parenthèse.

Borodino 1941 :

Une mini campagne qui se joue en plusieurs scénarios différenciés. C’est le thème du début de la guerre qui la rend intéressante à jouer.

Il neige sur la steppe :

Article intéressant qui récapitule les règles qui s’appliquent lorsqu’il y’a de la neige et qui surtout en propose d’autres afin de mieux coller à la réalité météorologique. Le dessert ici ce sont les Aerosleds. Des machines comme seuls les Russes peuvent en fabriquer et qui sont accompagnées de leurs propres règles, de leur petite histoire et même de pions pour les différents modèles. Que veut le peuple ? Une question reste toutefois en suspens dans mon esprit : Igor Saporevitch a t-il vraiment fait ça ???

Comédie en 7 et 2 :

Faites donc lire cela à votre partenaire qui pleure parce qu’il n’a jamais de chance aux dés soi-disant...Avouons toutefois que ce Replay reste plutôt du domaine du jeu d’esprit, car il faut vraiment triturer les statistiques (et les origines de certains soldats !!) pour que ça marche.

Histoire de guerre :

le CC : Un article plutôt travaillé qui met en scène des petites situations de CC et où une analyse statistique étudie les chances de succès des CC et leur utilité. Ca peut présenter un intérêt, mais j’avoue que je ne joue pas du tout avec les stats en tête, mais plutôt avec mes tripes (je perds souvent aussi, disons le). Ce genre d’article est donc à réserver aux matheux qu’il y’a parmis nous...si si je sais que vous êtes là !

CC flowchart :

de Tom Repetti. Très très bien, que dire de plus ?

Les C...S du soldat Ryan :

Je n’ai pas pu jouer le scenar Saving Private Ryan encore, mais ce petit replay-analyse est très fun et instructif. Il met en scène une situation simplissime que tout joueur, même débutant peut suivre. Petit, mais costaud !

ASL Cavalerie :

Un résumé des règles de cavalerie qui sont très peu utilisées, reconnaissons le. Pas forcément utile. Toutefois la lecture de cet article pourra peut-être réveiller des pulsions chez certains et sera une remise à niveau si vous avez envie de jouer les scénarios The Mongol Ride ou Death is their trade, livrés avec le FT7.

Series Replay SP81 - Betje Wolf Plein :

Un replay détaillé du scénario susnommé. Intéressant uniquement si on se donne la peine de suivre tous les mouvements. Ca peut être un bon exercice, mais qui demande déjà de bien connaitre les règles de base.

ASL sur internet :

Un petit récapitulatif pour ceusse qui ont pas leurs liens à jour. Et on y parle même de Cote 1664, mais pas beaucoup...sniff.

Prises de tête :

Comme les problèmes d’échec des journeaux mais à ASL. Certains cas sont amusants, d’autres moins et d’autres incompréhensibles (CX sans bouger...promis je vais le relire à tête reposée).

Bibliographie, Wargame et front de l’Est :

Le front de l’Est sous diverses formes.

Images d’hier et aujourd’hui :

Des photos c’est forcément toujours sympa. J’aime beaucoup les photos qui illustrent les lieux où se déroulent les scénarios. Perso, mes photos favorites sont celles du massif de l’authion dans le FT5.

En conclusion je dirais qu’acheter le FT7 est un acte de combat ASL et en plus vous ne risquez rien, c’est de la bonne !

- Les scénarios :

Titre Localisation, date Att/Def Nb de cartes Longueur SSR particulières , notes
FT28 First Annoyance Bielorussie, juin. 41 all/rus 1 carte 5 à 7 tours 2 OB pour le russe,crews restent dans les véhicules
FT29 The Porechye Bridgehead Russie, aout 41 russ/all 3 cartes 8,5 tours avion, crews restent dans les véhicules
FT30 Death is their Trade Russie, juil 41 russ/all 2 cartes+ overlay 8 tours chemins secrets, que de la cavalerie
FT31The Yelnya Bridge Russie, oct 41 all/rus 1 carte 4,5 tours celles de Borodino
FT32 Lenin’s son Russie, oct 41 all/rus 1 carte 5,5 tours celles de Borodino
FT33Flanking FTs Russie, oct 41 all/russ 2 cartes 6,5 tours celles de Borodino
FT34 Borodino Train Station Russie, oct 41 all/russ 1 carte 5,5 tours celles de Borodino
FT34 Last Push to Mozhaisk Russie, oct 41 all/russ 1 carte + overlay 5,5 tours celles de Borodino
FT36 The Mongol ride Russie, nov 41 russ/all 2 cartes + overlay 5,5 tours crews restent dans les véhicules
FT37 Siberians are coming Russie, dec 41 russ/all 2 cartes 6,5 tours ski
FT38 Aerosleds to the rescue Russie, mars 43 all/russ 2 cartes 6 tours drift, aerosleds

Dans la même rubrique

DISPATCH #29 DISPATCH #29

Dispatches from the Bunker publie un nouvel opus, le 29è (comme le temps passe !). COmme d’habitude, des scénarios et des articles de fond. Bert décrypte ce nouveau produit pour nous.

First wave at Omaha First wave at Omaha

Il a déchaîné les passions sur le forum US, voici le tant attendu (du moins par certains) module First Wave at Omaha, qui propose de recréer le débarquement Américain sur Omaha Beach, dite la sanglante.

Beyond the Beachhead 2 Beyond the Beachhead 2

Bounding Fire Productions réedite le module de Heat of Battle sorti en 2005 "Beyond the beachhead". Mais cette fois ci avec un complément de 8 scenarios (pour un total de 16 ) et 4 cartes + overlays au format SK.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.