Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les éditeurs tiers

Beyond the Beachhead 2

Beyond the Beachhead 2

Le 27 mai 2009, par Bertrand Keredan


Comme son nom l’indique, l’action se déroule dans le bocage Normand entre le 6 juin et le 6 Août 1944 dans les secteurs de Caen et St-Lô.

L’emballage :
- Sans boite et directement mis sous film protecteur avec un carton au dos pour assurer la rigidité lors des envois. Un peu déçu par la couverture (moche) et en papier..mais le contenu fait très vite oublier cette première impression.

Les Cartes :
- 4 cartes géomorphiques en carton souple "StarterKit" (BFP C, BFP D, BFP E, BFP F). Très bonne surprise puisque qu’elles sont splendides et respectent à l’identique le design de la gamme ASL. On pourrait croire a des cartes officielles MMP s’il n’y avait pas l’annotation "BF.." dans le coin supérieur. Normandie oblige, les cartes C D E sont parsemées de bocages, hameaux isolés, routes encaissées, champs de blés. Tandis que la carte F fait place à un grand découvert entouré de bocage et de collines de niveau 1.

Les Overlays (5) :(carton souple)

3 Overlays géants (de la taille d’une demi- carte) :
- Colline à 2 niveaux recouverte de bocage et de vergers.
- Petit village isolé.
- Gros village entouré de bocage et de vergers.

2 petits overlays :
- Colline de niveau 2.
- Hameau de maisons en pierres.

Les scenarios :
- Les 16 scénarios (en carton léger) tout en couleurs (cartes et OB) apportent un effet visuel incomparable. On se fait toute de suite une idée de la situation et des OB. Et à propos de ceux-ci, on retrouve le plus souvent les américains ou britanniques face aux allemands (Heer, SS) et seul un scénario fait intervenir les canadiens.

Des plus simples.. :
- BtB6 : Men Against Tanks : Moins d’une demi carte (D) et 5 tours. Les Américains en attaque (12 Squads + 3xMMG, 4xBazookas) doivent contrôler une sunken road tenue par les Allemands en défense avec 7 squads + 2 PzIV.
- BtB10 : Unplanned Attack : Jouable sur l’ Overlay de village uniquement et 5.5 tours. Les Américains en attaque (13xsquads +2xMMG, 2xBazzokas) doivent contrôler le village tenu en partie par les Allemands en défense et HIP.

..aux plus conséquents :
- BtB16 : Battlegroup Nor-Mons : 3 cartes (D-E-F) et 6.5 tours. Les SS en attaque (21xsquads + OBA 80mm + 2xPzVI, +5xPzIV +2xStuGIII) doivent contrôler tous les niveaux2 de collines tenus par les Anglais (19xsquads + OBA 120mm + 5xShermanV + 1xFirefly).

D’autres scenarios sont tout aussi alléchants comme le :
- BtB7 : Blood On Hill 192 : 2 cartes (D - 4+overlay) et 8 tours. Les allemands en défense avec champs de mines, tranchées,réseaux de barbelés, Bunkers + StuGIII contre les americains qui attaque avec des DC, FT, OBA, bazookas + Sherman et Tankdozer.

Bref, il y en a pour tous les goûts.

Quelques scénarios utilisent également les cartes de base : (4 - 11 - 17 et 33) et recouvertes des ces grands Overlays.

Historical Battle Rules : Un feuillet supplémentaire explique les règles de "Light Bocage". En effet quand le dessin des haies est cerclé d’un trait marron, il faut comprendre que c’est du bocage léger (a mi chemin entre le bocage et la haie).

Au final : Au vu de la diversité, de l’originalité des situations, et de la grande qualité du produit, cela semble un bon complément de l’AP4 Normandy. Le plaisir en est décuplé avec l’extension "Operation Cobra" du même éditeur qui est sorti en même temps.

http://www.boundingfire.com/buy/index.php?tab=1

Prix : 55 $ (Port inclus)

Documents liés


JPEG - 83.4 ko, 640 x 480 pixels
Beyond the Beachhead2
JPEG - 26 ko, 216 x 280 pixels
 

Dans la même rubrique

DISPATCH #29 DISPATCH #29

Dispatches from the Bunker publie un nouvel opus, le 29è (comme le temps passe !). COmme d’habitude, des scénarios et des articles de fond. Bert décrypte ce nouveau produit pour nous.

First wave at Omaha First wave at Omaha

Il a déchaîné les passions sur le forum US, voici le tant attendu (du moins par certains) module First Wave at Omaha, qui propose de recréer le débarquement Américain sur Omaha Beach, dite la sanglante.

Beyond the Beachhead 2 Beyond the Beachhead 2

Bounding Fire Productions réedite le module de Heat of Battle sorti en 2005 "Beyond the beachhead". Mais cette fois ci avec un complément de 8 scenarios (pour un total de 16 ) et 4 cartes + overlays au format SK.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.