Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les éditeurs tiers

First wave at Omaha

Le 4 juin 2009, par Benj

Il a déchaîné les passions sur le forum US, voici le tant attendu (du moins par certains) module First Wave at Omaha, qui propose de recréer le débarquement Américain sur Omaha Beach, dite la sanglante.


Contenu de la boîte

Critical Hit est connu pour la démesure flamboyante de ses produits, le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont poussé la mégalomanie encore un peu plus loin. Le matériel peine à rentrer dans le ziplock (voir l’image suivante !).

Dans la boîte, on trouve :

- trois cartes liées entre elles représentant la plage Omaha
- une carte représentant la pointe du Hoc et un autocollant d’errata (la boussole manque de la carte)
- cinq planches et demi de pions, dont une pour pointe du Hoc
- un manuel de 12 pages de règles, de tableaux et de notes
- huit pages de scénarios
- quatre pages de setup allemand pour le gros scénario
- dix pages de setup américain pour le gros scénario
- une aide de jeu pour les destroyers américains

Au niveau de la qualité des composants, il y a du bon et du moins bon. Comme d’habitude avec CH, les cartes sont magnifiques. En revanche, la repro est moyenne. Sur les huit pages de scénarios, la copie qui a servi a cette revue a une erreur, le scénario 1 a été imprimé deux fois et il manque le scénario 3, défaut qui n’apparaît pas sur d’autres copies. Le scénario numéro 1 contient d’ailleurs comme mention « Confidential, » il s’agit donc sans doute d’une version de playtest qui n’a pas été nettoyé des mentions de confidentialité. En première lecture des scénarios, on s’aperçoit également que le pion du Général Cota est une fois un 11-4 (gros bill !), une fois un 10-3 ... ce n’est pas très grave mais ça en dit long sur la finition.

Les pions sont de facture classique CH en terme de design, très proche de Berlin Fall of the Third Reich. La réalisation est en revanche moyenne et cela semble être le cas sur de nombreuses copies. Les lames de l’outil de découpage ont dû s’émousser, la découpe est donc brutale et les bords des pions sont écrasés. C’est mineur mais pour un produit à $100, on aimerait avoir des pions parfaits. Le centrage est par contre en amélioration par rapport aux produits CH habituels. Critical Hit s’est amusé à inclure un pion Capitaine Miller, on apprend que Tom Hanks est un 10-2, mais ça on s’en doutait.

Les règles

Les règles décrivent principalement le terrain en jeu, qui n’a rien d’original. On y trouve des orchards, des barbelés, des champs de mines connus, des tranchées et aussi un seewall et des obstacles de plage (tous traités comme des tetrahedrons). Critical Hit a eu l’intelligence de n’introduire aucun nouveau type de terrain, le fameux mur anti-char de Vierville étant par exemple traité comme un roadblock géant.

De nouvelles règles introduisent les torpilles bangalore et des charges de TNT. L’américain peut générer l’équivalent japonais des DC heroes pour aller poser ces charges.

Du côté Allemand, plusieurs types de bunkers ou pillboxes sont définis pour donner du fil à retordre à l’Américain. Les nouveautés sont principalement en terme de CA couverts. L’Allemand pourra également compter sur des armored cuppolas et autres joyeusetés. Des rockets façon Katioucha sont également disponibles.

Des règles traitent évidemment de l’assaut amphibie. Si les Américains utilisent tout simplement les règles des LC (Landing Craft), ils sont également épaulés par des destroyers qui ont l’option de rentrer sur la carte plutôt que d’utiliser le NOBA. Sur carte, les destroyers se comportent un peu comme des véhicules mais avec un mouvement restreint. Au niveau de l’armement c’est la fête car ils sont équipés de quatre canons de 127, sans compter l’IFE.

Dernière friandise, le général Cota, qui est représenté par (excusez du peu), un 10-3 héroïque. Il agit comme un commissaire et augmente de +2 le moral des unités adjacentes ou présentes dans son hex. Le général Cota est en outre invulnérable aux tirs et aux snipers tant qu’il est sur la plage. Bref, ce qu’on appelle dans les milieux bien informés un bad-ass.

Enfin, certaines règles de Pointe du Hoc sont incluses mais ne sont pas utilisées dans le module.

Les scénarios

Sur les 15 scénarios sur 16 dont je dispose,

- 11 ont lieu au moins en partie sur la plage
- 6 sont des scénarios de débarquement
- 1 voit l’Allemand attaquer
- une grosse moitié possède 5 ou 6 tours
- 7 ont plus de 10 squads chez l’Américain
- 1 a plus de 20 squads chez l’Américain

Quelques scénarios qui attirent l’attention :

- Trapped Like Rats, où l’Allemand doit élimiter 8 chars américains qui débarquent. L’allemand a 6 tubes et pas d’infanterie à sa disposition. Pas forcément passionnant
- Texas Tea, où deux demi squads Américains, mais supportés par le Général Cota, deux leaders et deux modules de NOBA (dont un de 500mm !) doivent éliminer 3 squads et demi allemands. Bizarre
- Lesson one, un scénario classique de bocage
- Frontal at St Laurent, un scénario dans les terres, où les Américains peuvent compter sur deux blindés dont un Sherman DD
- A Brutal Task, un scénario de débarquement. Les CV sont intéressantes, car l’Américain a le choix entre effectuer un nettoyage d’obstacles (Clearance) sur une chaîne d’hexes ou alors pénétrer dans les terres
- Rocket Men, un scénario brutal où les Allemands ont 6 batteries de rockets et deux mortiers de 81 pour se défendre. Heureusement pour lui, l’Américain est à 14 contre 5
- Smashing a Breach, No Footprints et Blood in the Water sont tous les trois assez proches et décrivent les opérations de débarquement sur une portion différente de la plage
- Black Day for the 116, LE gros scénario du pack. L’américain pourra compter sur plus de 40 chars, 130 squads et 60 leaders en tout. Les allemands ont une trentaine de tubes (dont des 75 Français), 35 squads (sans compter les crew), 22 MMG ou HMG et 72 facteurs de mines et trois modules d’artillerie (dont un special). Du sévère !

Le bonus Pointe du Hoc

Critical Hit a eu l’idée d’insérer dans la boîte une planche de pions, des règles et une carte pour le module Pointe du Hoc. C’est très gentil de leur part, mais d’une part cela ne sert à rien si on n’a pas la première édition de Pointe du Hoc (il n’y a pas de scénarios), d’autres part on ne m’enlèvera pas de l’esprit que ce bonus a été inclus dans le prix du module. Bref, bien que le matériel soit magnifique, cela donne une méchante impression de vente forcée. Ceux qui seront cependant tentés par l’acquisition de Pointe du Hoc pourront se procurer un kit pour $6.95 chez Critical Hit.

En conclusion

Du bien beau matériel, pour un module qui reste cependant assez cher pour ceux qui ne l’ont pas pré-commandé (prix public : $99).

Ça ne sera pas du goût de toute le monde et on peut reprocher que l’Allemand soit un peu statiques dans les scénarios de plage. En revanche, le module produit une impression assez immersive qu’il faudra confirmer en jouant.

On sent que la recherche historique est sérieuse, l’avenir dira si comme beaucoup de créations Critical Hit, First Wave at Omaha souffre d’erratas ou de problèmes de balance. On vous tient au courant !

Dans la même rubrique

DISPATCH #29 DISPATCH #29

Dispatches from the Bunker publie un nouvel opus, le 29è (comme le temps passe !). COmme d’habitude, des scénarios et des articles de fond. Bert décrypte ce nouveau produit pour nous.

First wave at Omaha First wave at Omaha

Il a déchaîné les passions sur le forum US, voici le tant attendu (du moins par certains) module First Wave at Omaha, qui propose de recréer le débarquement Américain sur Omaha Beach, dite la sanglante.

Beyond the Beachhead 2 Beyond the Beachhead 2

Bounding Fire Productions réedite le module de Heat of Battle sorti en 2005 "Beyond the beachhead". Mais cette fois ci avec un complément de 8 scenarios (pour un total de 16 ) et 4 cartes + overlays au format SK.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.