Accueil » A propos...

Achtung Panzer ! par Heinz Guderian
The development of tank warfare
Le 3 novembre 2003, par
Ce livre est pour moi avant tout un livre d’histoire de l’arme blindée en 1917-18 ! Et oui Guderian nous fait une très bonne synthèse de l’emploi des blindés à la fin de la première guerre mondiale. Cette synthèse est accompagnée, bien sûr, des commentaires du maître tant au niveau technique et mécanique que du point de vue doctrinaire. Si Guderian se donne tant de mal à passer en revue toutes les situations heureuses ou malheureuses, dans lesquelles les blindés ont été employés c’est pour poser les bases de toute sa doctrine. Cette doctrine occupe la deuxième partie du livre où il explique en détails sa vision de l’emploi des blindés sur le champ de bataille. Il va même jusqu’à étudier les liens interarmes et les possibilités de coopération aussi bien avec les armes traditionnelles (artillerie, infanterie, génie, etc.) qu’avec l’aviation. Bref c’est un must. Le seul regret que j’ai à formuler est que l’échelle abordée relève plus de l’opérationnel que du tactique, mais c’est normal Achtung Panzer est un livre de théorie destiné aux officiers supérieurs avant tout et non un manuel de chef de section, ni même de commandant de compagnie.
Ceci dit certains passages sont riches d’enseignement et nous pouvons sans problème nous en inspirer pour ASL. Ainsi pour Guderian, le combat de chars repose sur :
la supériorité locale : N’éparpillez pas vos blindés ! Au contraire, concentrez les pour frapper en force sur un objectif et le réduire. Il vaut mieux réduire les objectifs un à un que de tenter d’en capturer plusieurs à la fois.
la mobilité : C’est grâce à elle que vous perturberez le dispositif adverse, que vous enfoncerez ses lignes et que vous effectuerez cette fameuse percée, but suprême de l’assaut blindé. De plus la mobilité vous permettra de faire entrer en jeu une autre arme au moins aussi puissante, la surprise.
la témérité : Il faut foncer, foncer, foncer.
Guderian définit les trois points clefs pour obtenir une victoire par les panzers comme étant un terrain propice à la man ?uvre des véhicules, la surprise et la concentration des forces.
On pourrait encore dire beaucoup de choses sur ce bouquin, mais j’espère que cet aperçu vous aura donné envie de lire ce livre. Après tout dans ces lignes sont données certaines des clefs qui expliquent comment l’Allemagne a pu foudroyer ses adversaires aussi facilement au début de la guerre.
Post-scriptum
Disponible en anglais chez Cassel Military Paperbacks ISBN 0-304-35285-3 et sur Amazon.fr (11,11 euros)