Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   A propos...

Achtung Panzer ! par Heinz Guderian

The development of tank warfare

Le 3 novembre 2003, par Dogan Ogreten


Ce livre est pour moi avant tout un livre d’histoire de l’arme blindée en 1917-18 ! Et oui Guderian nous fait une très bonne synthèse de l’emploi des blindés à la fin de la première guerre mondiale. Cette synthèse est accompagnée, bien sûr, des commentaires du maître tant au niveau technique et mécanique que du point de vue doctrinaire. Si Guderian se donne tant de mal à passer en revue toutes les situations heureuses ou malheureuses, dans lesquelles les blindés ont été employés c’est pour poser les bases de toute sa doctrine. Cette doctrine occupe la deuxième partie du livre où il explique en détails sa vision de l’emploi des blindés sur le champ de bataille. Il va même jusqu’à étudier les liens interarmes et les possibilités de coopération aussi bien avec les armes traditionnelles (artillerie, infanterie, génie, etc.) qu’avec l’aviation. Bref c’est un must. Le seul regret que j’ai à formuler est que l’échelle abordée relève plus de l’opérationnel que du tactique, mais c’est normal Achtung Panzer est un livre de théorie destiné aux officiers supérieurs avant tout et non un manuel de chef de section, ni même de commandant de compagnie.

Ceci dit certains passages sont riches d’enseignement et nous pouvons sans problème nous en inspirer pour ASL. Ainsi pour Guderian, le combat de chars repose sur :

- la supériorité locale : N’éparpillez pas vos blindés ! Au contraire, concentrez les pour frapper en force sur un objectif et le réduire. Il vaut mieux réduire les objectifs un à un que de tenter d’en capturer plusieurs à la fois.

- la mobilité : C’est grâce à elle que vous perturberez le dispositif adverse, que vous enfoncerez ses lignes et que vous effectuerez cette fameuse percée, but suprême de l’assaut blindé. De plus la mobilité vous permettra de faire entrer en jeu une autre arme au moins aussi puissante, la surprise.

- la témérité : Il faut foncer, foncer, foncer.

Guderian définit les trois points clefs pour obtenir une victoire par les panzers comme étant un terrain propice à la man ?uvre des véhicules, la surprise et la concentration des forces.

On pourrait encore dire beaucoup de choses sur ce bouquin, mais j’espère que cet aperçu vous aura donné envie de lire ce livre. Après tout dans ces lignes sont données certaines des clefs qui expliquent comment l’Allemagne a pu foudroyer ses adversaires aussi facilement au début de la guerre.

Post-scriptum

Disponible en anglais chez Cassel Military Paperbacks ISBN 0-304-35285-3 et sur Amazon.fr (11,11 euros)

Dans la même rubrique

Panzer Vorwärts ! Aber mit Verstand ! Panzer Vorwärts ! Aber mit Verstand !

Ceci est une traduction d’un manuel d’instruction des troupes blindées Allemandes.Il contient 30 leçons de bases qui portent sur le combat blindé au niveau de l’ escadron et de la compagnie.

Achtung Panzer ! par Heinz Guderian Achtung Panzer ! par Heinz Guderian

Le livre de chevet des officiers de Panzers est enfin disponible en anglais et à prix très raisonnable. Je me suis donc jeté dessus avec ferveur.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.