Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Aides de jeu

Vive les overlays !

Ou comment arrêter de se prendre le chou avec ces saloperies

Le 20 novembre 2003, par Dogan Ogreten


Les overlays c’est génial parce que ça change la carte, mais personne ne les aime parce qu’ils ne restent jamais en place, dés qu’on met des pions dessus c’est la misère totale…jusqu’à aujourd’hui en tous cas.

C’est en regardant les préparatifs de noël de ma femme que j’ai fait la découverte des peintures WindowColor, un truc pour faire des dessins sur les vitres mais amovibles. On trouve 2 marques en France : Fun & Fancy et Pebeo disponibles dans les magasins d’art graphiques pour environ 2-3 euros. Ca se présente sous forme de peinture qui sèche en produisant un film polymère fin, amovible et légèrement adhésif (mais pas trop !). Leur ultime avantage est qu’il ne laisse pas de trace, ni de colle, ni de matière grasse (comme le fait la Patafix), rien !

Le mode opératoire :

1-Déposer de la peinture sur un plastique (les pochettes transparentes de classeur sont impeccables pour cela) et laisser sécher environ 24h.

2-Décoller le film qui s’est formé

3-Bien que peu adhésif, il peut arriver qu’on enlève un peu de la couche superficielle du papier cartonné au dos des overlays en retirant les morceaux de WindowColor. Pour éviter cela il suffit de coller un peu de scotch au dos des overlays afin de ne pas abîmer leur surface lors du décollage des morceaux de film WindowColor.


4-Mettre en place les morceaux de WindowColor

5-Mettre en place l’overlay sur la carte et c’est parti !

Derniers conseils :

Ces films peuvent être utilisés sans problème sur les cartes géomorphiques de AH et de MMP qui sont vernies en surface et qui ne risquent rien. Par contre leur emploi sur des cartes papier comme celles des modules HASL est à proscrire.

N’utiliser pas les films plus d’une fois, avec le temps ils sèchent et perdent leurs propriétés.

Décoller les films doucement, ils ont beau être peu collants, un accident peut arriver si vous arrachez le film comme un sanglier.

Dans la même rubrique

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.

Aide mémoire ASL SK Aide mémoire ASL SK

L’ASL-SK vous prend la tête ? C’est où qu’on dit où on peut faire tel ou tel truc ? Pas de panique, on vous propose une aide de jeu synthétique où tous les points de règle de l’ASL-SK sont classés thématiquement.

Navigation

À la une

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

L’ASL Starter Kit #3 en français L’ASL Starter Kit #3 en français

L’ASL Starter Kit #3 été traduit par nos soins en Français. Plus aucune raison de ne pas se mettre à ASL !

ASL113 Liberating Bessarabia ASL113 Liberating Bessarabia

Un AAR du scénario ASL113 Liberating Bessarabia joué entre Arnaud et Tarjei Vaa.