Accueil » Tactiques » A propos de points précis
La défense élastique
Articles initialement parus dans le hors-série n°9 de la revue Casus Belli
Le 3 novembre 2003, par
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la doctrine de défense dite de « défense élastique » au sein de l’armée allemande est encore directement issue des enseignements de la fin de la grande guerre. Ainsi, alors qu’en matière offensive les stratèges de la Wehrmacht ont inventé des concepts d’attaque révolutionnaires, la défense tactique repose elle sur des principes vieux de vingt ans.
La défense élastique se prête admirablement bien à une adaptation à ASL, car l’échelle d’application de cette doctrine correspond parfaitement à celle des combats représentés dans le jeu. La défense élastique vise ainsi à organiser le front stratégique en définissant exactement le rôle de chaque armement et des petites unités. Il s’agit d’optimiser la fonction de chacun des composants défensifs et leur coordination, ce qui correspond exactement à la définition de la tactique. ASL, dont l’échelle des combats se situe au niveau de la compagnie, permet de représenter avec précision la position des armes lourdes et l’agencement général d’une défense élastique « idéale », puis d’analyser l’efficacité de cette défense de manière très réaliste.
Post-scriptum
Article mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Documents liés
La défense élastique 1 :
Une présentation générale de la défense élastique PDF - 280 kio, 0 x 0 pixels |
|
La défense élastique 2 :
La défense élastique et ASL PDF - 618.7 kio, 0 x 0 pixels |
|
Scénario d’exercice : La défense élastique. :
Pour mettre en pratique Zip - 188.3 kio, 0 x 0 pixels |
|
Dans la même rubrique
Apprenez les ficelles du tir soutenu et optimisez l’utilisation de vos MaschinenGewehr.
Navigation
ASL, c’est quoi ?
Apprendre ASL
Paquetage
L’ASL Starter Kit-Fr
Tactiques
Aides de jeu
AAR’s, on a joué
Scénarii
A propos...
La linkothèque
ASL-The Great War
Projets
À la une
L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.
L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !