Accueil » ASL, c’est quoi ? » Une présentation d’ASL
Une présentation d’ASL
Le 25 octobre 2003, par
ASL (aka Advanced Squad Leader) est avant tout un jeu. Un jeu certes, mais pas n’importe lequel. Il est LE JEU ou comme disent les anglo-saxons, il est ZE GAME. On est en droit de se demander pourquoi, alors fermez les yeux et imaginez...
En cette année 44, une sentinelle allemande fait les cent pas aux abords d’un pont sur un canal oublié. L’homme pense à son pays, l’Ukraine qui est bien loin à présent. Il jette un oeil distrait sur le bunker abritant la MG42 et ses servants mais ne voit rien. Il fait nuit noire. Il ne distingue même pas la ligne d’arbres derrière le café Gondré. L’homme retourne lentement vers son emplacement derrière les sacs de sable.
Un craquement soudain et proche le fait sursauter, il écarquille les yeux, fouillant l’obscurité et arme son MP40 au cas où... Alors l’enfer se déchaîne. Des hommes en battle-dress, le visage camouflé, surgissent du néant prenant d’assaut l’avant poste Allemand.
Au même moment, un planeur se pose une cinquantaine de mètres plus loin dans le marais, manquant de se disloquer. Les coups de feux donnent l’alarme jusqu’à Bénouville, mais les anglais prennent le pont Pegasus en quelques minutes. Ils ont à présent le reste de la nuit pour sécuriser leur périmètre défensif avant la contre attaque Allemande et surtout avant l’arrivée des Panzers. Ils tiendront alors jusqu’à ce qu’on les relève...ou alors jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bière.
ASL est une simulation 100 % réaliste et historique des combats tactiques et subtactiques de la deuxième guerre mondiale sur tous les théâtres d’opérations, avec toutes les nationalités, tous les matériels utilisés et avec tous les types de troupes présentes (des bleus Italiens aux commissaires politiques Russes, en passant par les légionnaires de Bir Hakeim, les Panzergrenadiers, les Tommies, les Gurkhas,..). Bref, ASL permet de simuler n’importe quel engagement terrestre entre 1939 et 1945 dans des conditions historiquement exactes.
ET CA CE N’EST PAS RIEN !!!
Bon, pas encore prêt à vous jeter à genoux devant le grand ASL et à implorer sa clémence ?
Soit ! Vous voulez parler technique, parlons technique alors.
ASL en est à sa seconde édition (en plus de 20 ans) que vous trouverez dans toute bonne crèmerie sous forme d’un gros classeur de couleur rouge.
Un tour de jeu représente deux minutes, un hexagone de carte 40 m sur le terrain. La taille des unités varient de 5 à 10 hommes avec des leaders individualisés. On trouve également des véhicules, des canons, et toutes les armes de soutien possibles et imaginables. Les parties se jouent sur des cartes soit géomorphiques, soit historiques (celles-ci sont faites, en général, à partir de photos aériennes d’époque). La gamme de scénarios va du plus simple au mode campagne étalée sur plusieurs mois. Evidemment ASL se joue au moins à deux, mais aussi à 3,4,5,... et tout seul (avec le module SOLITAIRE ASL).
Post-scriptum
– Allez donc voir par ici la présentation d’ASL sur Histofig
– Jetez aussi un coup d’oeil à la description des modules
Dans la même rubrique
Navigation
ASL, c’est quoi ?
Apprendre ASL
Paquetage
L’ASL Starter Kit-Fr
Tactiques
Aides de jeu
AAR’s, on a joué
Scénarii
A propos...
La linkothèque
ASL-The Great War
Projets
À la une
L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.
L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !