Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les modules et produits MMP

ASL Journal 6

Le 21 février 2005, par Robin Reeve

C’est la première production de MMP pour 2005… Voici mes premiers sentiments au sujet de la chose, après l’avoir feuilletée quelques temps. Comme chaque joueur d’ASL a des goûts des intérêts personnels, mon avis est évidemment lié à mes propres préférences…


Pour moi, ce Journal 6 est prometteur. Déjà, la couverture est magnifique : des paras anglais planqués derrière un muret font le coup de feu dans la campagne sicilienne. La tension se lit dans les yeux d’un d’entre eux. Au loin se profile le pont Primasole.

L’image annonce l’élément principal du Journal : un jeu de campagne, fourni en encart, sur les combats autour du pont Primasole (nommé PrimOsole par les auteurs anglo-saxons), au sud de Catane.

Là des paras Anglais de la 1sr Airborne, après avoir raté leur parachutage, ont pris le pont. Contre-attaqués par des troupes allemandes, dont aussi des Fallschirmjaeger, ils retraitent. Ils sont plus tard épaulés par la 50e division d’Infanterie britannique pour reprendre le pont.

La carte est belle - recouverte de vignobles, parcourue par des canaux d’irrigation. Peu de bâtiments. Une rivière traversable - surtout en amont, où elle n’est pas trop large.

Pas de slope (hourrah), mais des clôtures barbelées. Rien de bien complexe, et des règles spéciales faciles à assimiler (par ex. l’armored assault GB dans les vignes demande un TC du blindé, la coordination ayant laissé à désirer dans ces circonstances). Les forces en jeu sont variées. Les FJ ont des RCL de 75 et des AT de 40LL.

Bref, une situation à la portée de la plupart des joueurs : pas de PTO, pas de slope, pas de règles urbaines sophistiquées (usines, débris, etc.). Tout le monde devrait aimer y toucher !

Un seul regret : pas d’article introductif à la campagne… il faudra se référer ailleurs pour une description de la situation stratégique. En gros, les paras essaient d’ouvrir la route des zones de débarquement britanniques au sud, vers Catane, puis Messine, à l’est de la Sicile, en prenant le pont Primasole - des commandos prennent de leur côté le pont des Malati, plus au sud, sans problème. Le parachutage du 13 juillet 43 est un désastre : 200 paras sur 1900 arrivent sur site, avec seulement trois canons AT. Ils prennent le pont, mais sont bousculés par les Allemands et se replient au soir du 14 juillet - la brigade 9th Durham Light Infantry les rejoint alors. Le pont est pris la nuit du 15 au 16, mais une tentative de tête de pont échoue dans la journée. Ce n’est qu’à la suite d’une nouvelle attaque au soir du 16, que les Allemands se retirent enfin…

Trois scénarios couvrent les différentes étapes de la bataille : défense des paras britanniques du pont face à la contre-attaque allemande (KG Schmaltz et éléments de la Hermann Goering) le 14 juillet - tentatives de reprise du pont par les Durham, les 15 et 16 juillet.

Matériel intéressant : les paras se défendant le 13 ont aussi du matériel pris aux Italiens (canon AT de 47, mitrailleuses) ; les FJ ont un canon AT 40LL, un RCL 75 (rarissime dans les scénarios ASL - une première dans ceux de MMP, je crois) et même un FlaK 18 de 88… Miam ! Les neuf autres scénarios sont très variés (je note certains éléments particuliers) :

- Indochine (Langson sep 40) : un nouveau « Laurent Closier » qui s’ajoute à la série « indochinoise » du Journal 4. Les Français ont des motos et des FT-17, contre HA-GO et TE-KE japonais. Une voie de chemin de fer traverse la carte.

- Tobruk (avril 41) : Rommel contre les Australiens bien retranchés (dont pillboxes à 360°), assistés de six Matilda, deux A13 CS et deux 2pdr Portee. Les Allemands ont douze Pz III et deux Pz IV. Une belle mêlée sous le soleil libyen !

- Philippines (Cebu, avr 42) : Police militaire philippine (des 336). Les Japonais doivent désamorcer une série de set DCs avant que ceux-ci ne sautent.

- Barbarossa (Porechye, août 41) : un scénar de Xavier Vitry (ouéééé !), avec plein de matos des deux côtés (dont un soutien aérien soviétique !). Le scénario tient sur deux pages. Alléchant !

- Kursk (juil 43) : petit scénario (4.5 tours) KV-1 et 45LL AT en défense contre un PzIII Flammenwerfer et un PzIVH ; cartes 3 et 4. 6 squads de part et d’autre. Idéal pour un tournoi ou une soirée.

- Opération Bagration (jun 44) : attaque soviétique avec 4,5 squads, deux T34-85, quatre Sherman et deux camions US, défense allemande 2 Tigres et 3.5 squads. 5,5 tours : de nouveau un joli scénario court.

- Italie (jul 44) : NZ avec trois AC Staghound contre FJ et un Semovente germanisé StuG 75/34(i)).

- Allemagne fin de guerre (mars 45) : US avec quatre Sherman (deux Jumbos M4A3E2(L) et deux M4A3(75)W) contre piétaille allemande de seconde zone, accompagnés de deux Sturmtiger (booom !) et deux SPW 251/21 [à triple tube de 20L, cf. KGP I]).

- Bougainville (jun 45, Aussies contre Japs).

En bref, des situations diverses, des scénarios pas trop longs, avec du « chrome » dans les SSR ou les OB... Et aucun scénario de nuit ! Moi ça me plaît.

Pour l’apprentissage du combat en région de bocage, un « Series Replay » intéressant du scénario J73 « Tired and unsupported » est proposé : seulement de l’infanterie, peu d’unités. Excellent pour ne pas s’empêtrer dans mille-et-une règles compliquées. À suivre en déployant carte et pions devant soi (les illustrations étant assez partielles)…

À part ça, le Journal 6 présente un article sur le Residual Fire et les Fire Lanes. C’est plus qu’une explication des règles qu’un lieu de découvertes - mais un exemple intéressant d’application est donné... Je suis modérément intéressé.

Enfin, un long article historique : la première partie d’une étude des forces britanniques (et assimilées) par Charles Markuss. C’est une reprise passablement augmentée du « Tommy Atkins at War » paru dans le General vol 25, n° 6... Même pour ceux (les grognards !) qui possédaient ce premier article, celui du Journal 6 bénéficie de nouvelles informations. N’ayant pas une bibliothèque militaire exhaustive, j’aime ce genre d’article.

Bien sûr, les « spécialistes » seront moins heureux de voir douze pages prises par ce genre de rédaction (le quart du journal !)… surtout quand on sait que la suite sera dans le Journal 7 - ça, ça me plaît moins…

En bref : côté scénarios, jeu de campagne et « series replay », le Journal 6 est un bon cru.

Question articles, ce n’est pas du premier grand cru classé. Plutôt un bon vin de table sans AOC.

Bonne lecture !

Post-scriptum

Pour commander sur le site de MMP

Dans la même rubrique

Turning the Tide Turning the Tide

MMP nous gratifie d’une réédition de scénarios de Squad Leader, convertis au système ASL dans un pack tout nouveau tout beau. Est-ce dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?

Action Pack 5 Action Pack 5

MMP continue dans la lancée des Action Pack, sur la formule au succès jamais démenti d’une suite de scénarios thématiques et de cartes fournies. Que contient ce dernier opus ?

Operations Special Edition #1 Operations Special Edition #1

MMP inaugure un nouveau type de produit, à savoir un hors série de son magazine Operations, consacré à tous les jeux de MMP, dont ASL ... ça tombe bien on aime ça !

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.