Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les modules et produits MMP

ASL Starter Kit #1

Le 17 avril 2004, par Jean-Philippe C

L’ASL Starter Kit premier de la série est destiné à l’initiation à ASL. Il contient absolument tout ce qui est nécessaire pour faire sa première vraie partie d’ASL. Un pari sans doute gagné.


Enfin ! Enfin, un véritable module d’initiation à ASL. Plus de vingt ans qu’on l’attendait celui-là... combien de fois n’avons nous pas vu autour de nous des gens qui auraient bien planté une petite dent dans notre ASL chéri puis qui face à la masse des règles en langue anglaise ont passé leurs chemin. Combien de fois nous même nous arrachés les cheveux (pour ceux qui en avaient à l’époque) en se disant "mais comment je vais lui faire piger tout ça ? Non, laisse tomber on va faire un Combat Mission"...

JPEG - 51.3 ko
Le contenu de la boite

Ben voilà, l’arme absolue a enfin vu le jour par je ne sais quel miracle (Critical Hit ?). On a enfin quelque chose à proposer à tout ceux qui veulent essayer ASL sans prendre un abonnement chez UPSA et sans avoir besoin de demander un crédit à la Poste.

- Les pions

Pour 30 euros, on a tout ce qui faut pour jouer 6 scénarios finalement assez variés puisqu’ils impliquent les armées allemandes, américaines et russes et couvrent la guerre de Barbarossa à Aachen. On trouve donc une planche de 280 pions avec des troupes allemandes assez variées, des américains et quelques russes pour deux scénarios, tous accompagnées de leurs armes de soutien (MG, DC et FT). On a bien sur aussi quelques pions d’info : DM, PREP, FIRST, MELEE, PIN, CX, Wound, Smoke et Residual. Bref tous les pions nécessaires sont là.

- Les cartes

On en trouve deux dans la boite. Surprise, pour la première fois elles ne sont pas en carton rigide mais tout de de même dans un carton assez épais. Elles tiendront le coup mais attention au coins qui risquent de se tasser assez vite si vous les transportez souvent. Les temps Avalon Hill sont bien révolus, mais si ce genre d’économies permet de baisser les coûts et permettre une production plus soutenue, on applaudit. Il s’agit donc des cartes Y et Z représentant pour l’une un petit village de quelques bâtiments pierre entourés de quelques champs de blés et de quelques bois, pour l’autre un zone urbaine moyennement dense. Rien de très original mais ce n’est pas le but de ce Starter Kit : les seuls terrains présents sont : Stone et Wood Building, Orchard, Wood et Grain. Bien sur elles sont géomorphiques et se combinent donc entre-elles et avec le reste des cartes ASL.

JPEG - 60.4 ko
Le livret des règles

- Les règles

Elles ne font que 11 pages en couleur et sont bien fournies en exemples (Rally, LOS, Prep, Movement et Defensive Fire, Rout Phase et Close Combat). A la première lecture, elles donnent l’impression d’être très cohérentes bien que beaucoup de choses en aient été expurgées. On est tout de même surpris de voir qu’avec seulement 11 pages de règles il reste encore le Close Combat, l’ELR et que l’enchainement des phases de jeu aient été conservées quasi intégralement. C’est là un très bon choix, le passage à "Heavy" ASL s’en trouvera alors d’autant plus facilité.

Les tables de jeu tiennent sur un A4 recto-verso. On y trouve l’IFT (non incrémentale), la table des lose Combat, les différents modificateurs simplifiés, tables d’Ambush et Wounds, table des terrains, Création de leader et CX.

On a vraiment là un produit à la taille de ce qui se fait dans Vae Victis (règles dans un numéro et exemples de jeu et scénari dans les suivants) pour le prix d’un peu plus de 4 numéros. Bref, l’ASLSK pourrait très bien trouver sa cible auprès des wargameurs qui pratiquent le jeu pas cher et sans prise de tête. C’est, je pense un très bon point.

Si un jour je devais partir à l’étranger pour un bon moment sans pouvoir être trop chargé, je mettrais mon ASLSK dans une chemise cartonnée et hop ! ce serait bien le diable si je ne trouvais pas quelqu’un pour faire une petite partie à l’improviste...

Souhaitons que ce kit fort bienvenu sâche répondre aux attentes de tous mais dors et déjà gageons que c’est grace à ce genre de démarche que notre hobby favori à de beaux jours devant lui.

Post-scriptum

L’ASL Starter Kit #1 est disponible chez Jeux du monde à Toulouse à 30 euros.

Pour passer commande : jeuxdumonde@wanadoo.fr ou 05.61.23.73.88

Dans la même rubrique

Turning the Tide Turning the Tide

MMP nous gratifie d’une réédition de scénarios de Squad Leader, convertis au système ASL dans un pack tout nouveau tout beau. Est-ce dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?

Action Pack 5 Action Pack 5

MMP continue dans la lancée des Action Pack, sur la formule au succès jamais démenti d’une suite de scénarios thématiques et de cartes fournies. Que contient ce dernier opus ?

Operations Special Edition #1 Operations Special Edition #1

MMP inaugure un nouveau type de produit, à savoir un hors série de son magazine Operations, consacré à tous les jeux de MMP, dont ASL ... ça tombe bien on aime ça !

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.