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ASL en huit leçons - intro

0. Introduction

Le 2 novembre 2003, par Jim Stahler

Cet article a été publié dans le "90 ASL Annual" actuellement épuisé. MMP fournit cet article gratuitement sur son site et ceci est sa version française traduite par Côte 1664. Cet article était destiné à l’origine au joueurs de Squad Leader qui voulaient passer à Advanced Squad Leader. Sa présentation sous forme d’instructions programmées est héritée de Squad Leader et permet un apprentissage progressif des règles. On lit un peu moins et on joue un peu plus.


Au début il y eut SQUAD LEADER. Il y’a 14 ans, en 1976 j’étais "playtesteur" pour le jeu original. Après avoir lu les règles pour le pemier scénario, j’ai pensé que c’était un système trop complexe et que je n’y arriverai jamais. J’admets à présent que je me trompais ; je m’y suis fait - et même très bien. SQUAD LEADER a fini par devenir un des jeux les plus populaires dans l’histoire du wargame. Une part de ce succès tient dans son système d’Instructions Programmées ; un format rendant le jeu accessible à tous. Le joueur novice pouvait prendre connaissance de toutes les règles en détail en 12 scénarios. Puis vinrent CROSS OF IRON, CRESCENDO OF DOOM et GI:ANVIL OF VICTORY, qui étendaient et affinaient le jeu. Toute la gamme était restée fidèle au principe d’Instructions Programmées donnant au joueurs 47 étapes d’apprentissage pour finalement connaître l’ensemble des règles. Bien qu’ idéal pour apprendre un nouveau jeu, ce format d’Instructions Programmées est lourd à utiliser lorsqu’on recherche une règle bien précise. De SQUAD LEADER naquit alors ADVANCED SQUAD LEADER avec son classeur de règles référencées et ordonnées de façon claire. L’utilisation des codes couleurs, des références croisées et du superbe index/glossaire en on fait le meilleur livre de règles que je connaisse, tout domaine confondu. Toutefois, le problème avec ce format référencé est qu’il rend ASL difficle à apprendre. En fait c’est un peu comme vouloir manger une pomme plus grosse que soi. Heureusement beaucoup de règles traitent des particularités du terrain, d’unités, d’armes et de conditions qui n’apparaissent que rarement dans les scénarios. Il est donc possible de jouer en ne lisant que les règles nécessaires au prochain scénario et de jouer les scénarios dans un ordre de difficuté croissant. C’est de cette approche que cet article va traiter. Comment jouer à ASL en seulement huit leçons (faciles !).

Cet article utilise les cinq premiers scénarios du SQUAD LEADER originel, les 10 scénarios publiés dans BEYOND VALOR et les huit scénarios publiés dans PARATROOPER. Les scénarios de PARATROOPER nécessitent les pions et la carte 24 de ce même module ainsi que les cartes 1-4. Pour les 5 scénarios de SL les pions de BEYOND VALOR et les cartes 1-4 seront également nécessaires. Le premier module d’ASL contient toutes les cartes et pions nécessaires à ces 10 scénarios (à l’exception de la carte 8, originellement dans GI, demandée dans seulement 2 scénarios). Et évidemment vous devez avoir le classeur des règles d’ASL à portée de main. Je recommande ces Instructions Programmées à tous ceux qui veulent passer de SL à ASL ainsi qu’à ceux qui veulent commencer directement par ASL. La lecture du chapitre K dont je suis l’auteur est également conseillée. Véterans soyez avertis, malgré les ressemblances il y a des changement majeurs et des innovations entre SL et ASL. Tout le monde doit s’attendre à être surpris, alors lisez les règles attentivement.

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