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FireFights ! #1
Un pack de 6 scénarios édité par Heat Of Battle
Le 16 novembre 2003, par
Mais, c’est tout mince !
Première impression, Ce pack est très mince et nous les joueurs d’ASL avons beau savoir qu’une vie ne suffira pas à jouer 20% des scénarios que nous avons, nous ressentons toujours une petite excitation quand les packs et autres boites se font pesants et garnis ! Trois feuilles cartonnées (scénarios) et trois feuilles épaisses en papier glacé (cartes) composent l’ensemble.
Des scénarios à couper au couteau...
L’ambition de ce pack est d’offrir un petit ensemble de six scénarios courts et jouables en une soirée, bref des scenarios de type tournoi. Si ils ne sont qu’au nombre de six, HoB insiste sur la possibilité que ces scénarios offrent au niveau de leur rejouabilité notamment par l’introduction d’un certain fog of war (le fameux paramètre d’incertitude que l’on pourrait être tenté de traduire par le brouillard de la guerre). Celui ci est introduit de façon assez classique par trois subtilités :
– Un système d’entrée aléatoire des renforts : qualité et tour d’entrée des renforts sont déterminés par un jet de dés secret que le joueur effectue avant le début de la partie, l’adversaire ne sait donc pas si c’est un HS armé d’une mmg ou un T-26 qui va rentrer.
– Un set-up simultané : les deux joueurs font leurs set-up en même temps séparé par un écran, au moment ou celui-ci est levée la surprise est plus ou moins bonne !
– Les leaders, commissars, heroes ainsi que toutes les armes de soutien de 1PP sont laissées hors-carte (leurs propriétaires, stack associés sont évidemment notés) jusqu’à ce qu’ils soient utilisés dans le jeu. C’est là sans doute l’aspect le plus original de ce système de fog of war.
Mise à part ce qui n’est qu’une systématisation de concepts déjà vus dans d’autres scénarios, HoB introduit une règle de Crew Served Weapons (déjà vu dans le SS-pack III). En bref, les armes de soutien se voient attribuées à un crew dès le set-up, crew qui subit quelques restrictions : notamment l’impossibilité d’abandonner volontairement l’arme. Si un autre type d’unité manie cette arme (Squad ou HS), elle subit des pénalité de B#(-1) et de ROF(-1). personnellement je trouve cela plutôt réaliste et plus propre à simuler la gestion des armes de soutien à l’échelle de la compagnie.
Les cartes : FF1, FF2, FF3, FF4, FF5, FF6
Chaque scénario se joue sur une petite carte de la taille d’une demie-carte ASL non géomorphique mais, d’après les concepteurs, historique. Sans être trop laides, elle font un peu PC mais bon, on commence à avoir l’habitude.
Il faut aussi savoir qu’elles sont un peu tordues dans le sens ou elles poseront quelques problèmes aux moins chevronnés d’entre-nous.
Conclusion
Il faut bien vous dire que le scénario que nous avons joué nous a un petit peu laissés sur notre faim : une situation tactique peu originale, une partie qui a fini en course CX à la recherche des TEM les plus favorables...
Par contre, l’effet Fog Of War et très plaisant et il est certain que les scénarios gagnent en rejouabilité ce qu’ils perdent peut-être un peu en équilibre... mais on ne peut pas tout avoir.
Bref, si vous cherchez des scénarios sans prétention à jouer sur un petit coin de table en quelques heures avec un pote qui passe à l’improviste, que vous avez le chapitre B sous la main et enfin que vous êtes friand d’incertitude, alors c’est pour vous !
Post-scriptum
Produit édité par Heat Of Battle, disponible au prix de 20$ sur le site Heat Of Battle
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