Advanced Squad Leader©
pour les nuls ... et les autres !

Accueil   »   Paquetage   »   Les éditeurs tiers

FireFights ! #1

Un pack de 6 scénarios édité par Heat Of Battle

Le 16 novembre 2003, par Jean-Philippe C


Mais, c’est tout mince !

Première impression, Ce pack est très mince et nous les joueurs d’ASL avons beau savoir qu’une vie ne suffira pas à jouer 20% des scénarios que nous avons, nous ressentons toujours une petite excitation quand les packs et autres boites se font pesants et garnis ! Trois feuilles cartonnées (scénarios) et trois feuilles épaisses en papier glacé (cartes) composent l’ensemble.

Des scénarios à couper au couteau...

L’ambition de ce pack est d’offrir un petit ensemble de six scénarios courts et jouables en une soirée, bref des scenarios de type tournoi. Si ils ne sont qu’au nombre de six, HoB insiste sur la possibilité que ces scénarios offrent au niveau de leur rejouabilité notamment par l’introduction d’un certain fog of war (le fameux paramètre d’incertitude que l’on pourrait être tenté de traduire par le brouillard de la guerre). Celui ci est introduit de façon assez classique par trois subtilités :

- Un système d’entrée aléatoire des renforts : qualité et tour d’entrée des renforts sont déterminés par un jet de dés secret que le joueur effectue avant le début de la partie, l’adversaire ne sait donc pas si c’est un HS armé d’une mmg ou un T-26 qui va rentrer.
- Un set-up simultané : les deux joueurs font leurs set-up en même temps séparé par un écran, au moment ou celui-ci est levée la surprise est plus ou moins bonne !
- Les leaders, commissars, heroes ainsi que toutes les armes de soutien de 1PP sont laissées hors-carte (leurs propriétaires, stack associés sont évidemment notés) jusqu’à ce qu’ils soient utilisés dans le jeu. C’est là sans doute l’aspect le plus original de ce système de fog of war.

Mise à part ce qui n’est qu’une systématisation de concepts déjà vus dans d’autres scénarios, HoB introduit une règle de Crew Served Weapons (déjà vu dans le SS-pack III). En bref, les armes de soutien se voient attribuées à un crew dès le set-up, crew qui subit quelques restrictions : notamment l’impossibilité d’abandonner volontairement l’arme. Si un autre type d’unité manie cette arme (Squad ou HS), elle subit des pénalité de B#(-1) et de ROF(-1). personnellement je trouve cela plutôt réaliste et plus propre à simuler la gestion des armes de soutien à l’échelle de la compagnie.

Les cartes : FF1, FF2, FF3, FF4, FF5, FF6

Chaque scénario se joue sur une petite carte de la taille d’une demie-carte ASL non géomorphique mais, d’après les concepteurs, historique. Sans être trop laides, elle font un peu PC mais bon, on commence à avoir l’habitude. Il faut aussi savoir qu’elles sont un peu tordues dans le sens ou elles poseront quelques problèmes aux moins chevronnés d’entre-nous.

Conclusion

Il faut bien vous dire que le scénario que nous avons joué nous a un petit peu laissés sur notre faim : une situation tactique peu originale, une partie qui a fini en course CX à la recherche des TEM les plus favorables...

Par contre, l’effet Fog Of War et très plaisant et il est certain que les scénarios gagnent en rejouabilité ce qu’ils perdent peut-être un peu en équilibre... mais on ne peut pas tout avoir.

Bref, si vous cherchez des scénarios sans prétention à jouer sur un petit coin de table en quelques heures avec un pote qui passe à l’improviste, que vous avez le chapitre B sous la main et enfin que vous êtes friand d’incertitude, alors c’est pour vous !

Post-scriptum

Produit édité par Heat Of Battle, disponible au prix de 20$ sur le site Heat Of Battle

Dans la même rubrique

DISPATCH #29 DISPATCH #29

Dispatches from the Bunker publie un nouvel opus, le 29è (comme le temps passe !). COmme d’habitude, des scénarios et des articles de fond. Bert décrypte ce nouveau produit pour nous.

First wave at Omaha First wave at Omaha

Il a déchaîné les passions sur le forum US, voici le tant attendu (du moins par certains) module First Wave at Omaha, qui propose de recréer le débarquement Américain sur Omaha Beach, dite la sanglante.

Beyond the Beachhead 2 Beyond the Beachhead 2

Bounding Fire Productions réedite le module de Heat of Battle sorti en 2005 "Beyond the beachhead". Mais cette fois ci avec un complément de 8 scenarios (pour un total de 16 ) et 4 cartes + overlays au format SK.

Navigation

À la une

Tables de référence pour VASL Tables de référence pour VASL

L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.

Aide mémoire ASL Aide mémoire ASL

L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !

Feuilles d’hexagones Feuilles d’hexagones

Une aide de jeu bien pratique à imprimer pour gérer vos unités hors carte.