Accueil » Apprendre ASL » Aborder les règles en douceur » ASL en huit leçons, une approche pas à pas
ASL en huit leçons - 4
4. L’Artillerie Hors-Carte
Le 13 novembre 2003, par
Il est temps de quitter les ruines fumantes des cités et de se diriger vers la campagne pour un bon bol d’air fais. Ecoutez les oiseaux chanter, les mortiers siffler et les soldats crier. Cette leçon vous présente les règles de certains types de terrains ruraux (particulièrement les collines). Mais le point principale est l’Artillerie hors carte. C’est une des règle les plus complexes d’ASL et elle diffère beaucoup de celle de SQUAD LEADER. Lisez les règles traitant de l’OBA (OffBoard Artillery) dans le chapitre C avec beaucoup d’attention. La leçon 4 ne s’intéresse qu’au scénario D, mais les règles d’OBA sont utilisées pleinement dans le scénarios 9 et 10 de BEYOND VALOR, ainsi que dans nombres d’autres scénarios.
A2.4
Cette règle ne s’applique qu’aux hexagones 2I9 et 3I1 du scénario D.
B1.13 ; B2.
Les Shellholes (-trous d’obus-) sont présents sur les cartes 2,3 et 4. Leur utilisation est inchangée par rapport aux anciennes règles de SQUAD LEADER.
B1.14 ; B10.1-10.4
Les collines sont vitales pour ce scénario. La règle 10.211 est une option rarement utilisée.
B9.34
Cette règle, qui gère les interactions des tirs indirects avec les murs/haies, devrait avoir plus de sens à présent qu’il y’a du tir indirect sous forme d’OBA.
B11.
Les falaises ont peu d’importance dans le scénario D, mais on en trouve sur les cartes 2 et 3.
B13.3
L’Air Burst rend l’OBA très dangereuses dans les bois.
B15.6
Les blés ne sont pas en saison pour le scénario D ; mais cela peut avoir son importance dans d’autres scénarios.
B23.32
Les Tirs Indirects peuvent être effectués contre des bâtiments.
B27.1-27.44
Je sais, vous avez déjà lu ces règles ou la leçon 3, mais vous n’avez pas creusé de foxholes à ce moment là et vous avez probablement oublié comment faire. Cette règle est assez importantes dans les champs et les collines du scénario D. Je vous suggère de relire cette section et de noter particulièrement 27.11.
C.1 ; C.6
On se rapproche du Tir Indirect.
C1.1-1.72
Les Tirs Indirects arrivent avec fracas. C’est une procédure complexe, alors allez y doucement. Vous pouvez même vous entrainer en simulant des appels à l’OBA avant de commencer à jouer. Mettez en place un observateur avec une radio et essayez d’obtenir un FFE dans un hexagone quelquefois de suite. Ignorez 1.23, 1.54-1.55 et 1.63 puisqu’il n’y a pas de téléphone de campagne, pas de véhicules et pas d’observateurs hors-carte dans ce scénario.
C6.4-6.44
Le Bore Sighting ( Points de tirs repérés) peut être utilisé avec les MMGs et HMGs ainsi qu’avec l’artillerie que vous verrez par la suite. Les Allemands peuvent l’utiliser dans ce scénario.
Ce sont toutes les nouvelles règles dont vous aurez besoin pour jouer le scénario D. Je vous suggère toutefois de relire les règles de retranchement pour les Russes (A25.21), les conscrits (A19.2-19.36), les Commissaires (A25.22) et la vague humaine (A25.23).
L’OBA flowchart est une bonne aide de jeu pour cette leçon (attention il y’a une erreur dessus, cf. l’errata officiel)
Dans la même rubrique
Navigation
ASL, c’est quoi ?
Apprendre ASL
Paquetage
L’ASL Starter Kit-Fr
Tactiques
Aides de jeu
AAR’s, on a joué
Scénarii
A propos...
La linkothèque
ASL-The Great War
Projets
À la une
L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.
L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !